E-mailing : Doubleclick se positionne
En lançant deux solutions de création et de gestion de campagnes, la régie DoubleClick veut devenir le leader de l'e-mail marketing.
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La publicité sur Internet est en crise. Et, même si de nouveaux formats de
bandeaux, les "gratte-ciel" engendrent, selon Eric Bournazac, Dg de la régie
publicitaire DoubleClick, un taux de clics supérieur de 25 à 50 %, l'e-mail
marketing fait figure de nouvel Eldorado de la communication. DoubleClick en a
pris conscience et vient de lancer deux produits destinés aux éditeurs et aux
annonceurs. DARTmail Publisher est un outil de gestion des campagnes e-mail. Il
permet de délivrer dynamiquement des bandeaux publicitaires dans une
newsletter, en mode texte ou en HTML. Il adapte le contenu rédactionnel des
lettres au profil des destinataires, l'éditeur n'ayant qu'à indiquer au
préalable quel est le contenu désiré en fonction de la liste des prospects et
de leurs profils. Bien entendu, le système ne déroge pas à la règle de
l'opt'in. Et les destinataires des e-mails ont, au préalable, indiqué qu'ils
acceptaient de recevoir des lettres correspondant à leurs centres d'intérêts.
Le plus produit, c'est l'"Ad Tag", un marqueur inséré dans l'e-mail et qui
permet de déclencher l'apparition d'un bandeau publicitaire au moment précis où
le destinataire ouvre son mail. Ainsi, la communication peut être adaptée en
temps réel en fonction du profil et de la durée de la campagne. DARTmail
Campaign Manager s'adresse aux annonceurs et aux sites marchands. Il permet la
gestion d'une BDD de destinataires opt'in, de la segmenter et de délivrer un
contenu adapté aux profils. « Cette solution permet de suivre le cycle de vie
du client et de lui faire des propositions en fonction de ses actions »,
précise Eric Bournazac. En effet, grâce à la fonction tracking et reporting en
temps réel, il est possible d'adapter le message en fonction de l'évolution de
la campagne et des taux de retour. Dans le cas d'une offre promotionnelle, et
pour peu que DARTmail Campaign Manager soit relié à la BDD marketing de
l'entreprise, on tiendra compte des derniers achats du client pour lui proposer
une offre adaptée. Prix de ce service ? Un droit d'entrée comprenant la
formation de 35 000 F, puis une rémunération de 45 F au CPM (coût par mille),
correspondant à l'envoi de 1 000 e-mails. Cher, mais quand on sait qu'une
bannière classique ne génère que 2 % de taux de clics, l'e-mail marketing, avec
un taux de retour de 25 %, a de beaux jours devant lui... Si les méchants
spammers ne tuent pas la poule aux oeufs d'or !