Relocalisation (reshoring) : définition et concept
Le reshoring en anglais est la relocalisation en français. La relocalisation, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du phénomène du retour d'une production ou d'une unité de production jusqu'alors délocalisées dans une autre zone géographique dans le pays d'origine. Au sens large, le reshoring (ou un autre de ses dérivés, le outsourcing) fait référence au processus de ralentissement du offshoring (délocalisation), autrement dit à la remise en cause du choix de délocaliser la production. C'est un véritable business marketing et l'occasion de se développer pour les companies.
Reshoring ou nearshoring : quelle est la différence ?
Quelle est la différence entre le reshoring et le nearshoring ? En réalité, le nearshoring est traduit, à l'instar du offshoring, par le terme de "délocalisation". Cependant, contrairement au offshoring, le nearshoring évoque le fait de délocaliser son business ou ses activités économiques dans une aire géographique se situant dans le même pays ou dans la même zone. La proximité avec les sociétés nearshore permet à la société de ne pas réduire la qualité des services tout en effectuant des économies sur ses salariés. Par exemple, la délocalisation de centres d'appels des grandes marques ou médias d'Europe dans les pays du Maghreb peut être considérée comme du nearshoring.
Comment expliquer la relocalisation ?
Le reshoring en anglais ou relocalisation est un procédé qui relève plus du marketing global des entreprises que d'autre chose. En effet, pour des sociétés qui ont décidé d'implanter certains de leurs services ou personnel à l'étranger, il s'agit de décider de leur retour dans leur pays de provenance. Ainsi, cette stratégie marketing est une action menée par un pragmatisme plus que par sentiment de patriotisme ou d'idéalisme. Pour cause, relocaliser se révèle particulièrement avantageux pour les entreprises. Il s'agit d'un stratagème support pour augmenter ses ventes.
La notion en anglais de reshoring s'explique comme la réimplantation de la production, de l'assemblage global ou du montage ayant été auparavant externalisés ailleurs en raison de faibles coûts de main-d'oeuvre sur le lieu d'origine de ces unités. Ce phénomène, corrélé à celui de offshoring sont les principaux composants d'une tendance ayant émergé dans le secteur de l'économie, de l'industrie de la manufacturing et des services dès le début des années 2000. Néanmoins, force est de constater que le processus de relocalisation est moins courant que celui de délocalisation.
Pourquoi la relocalisation ?
Le reshoring est un procédé assez marginal. Quel est l'intérêt pour une entreprise de relocaliser sa production ? Voici quelques facteurs qui peuvent expliquer la relocalisation pour les sociétés :
- Des coûts de transports qui sont devenus trop élevés ;
- Un délai de livraison des marchandises trop long ;
- Un problème de communication avec les équipes externalisées ;
- Une qualité en baisse du produit délocalisé ensemble avec une conséquence négative sur l'image de l'entreprise ;
- Des soucis de législation sur les produits ou la marque (contrefaçons, plagiat, espionnage industriel, ...) ;
- Des taxes d'importation européennes.
Ces raisons-ci ont pu décider certaines entreprises à changer leur stratégie marketing, retournant ainsi dans leur pays originaire, en dépit du coût de salaires et du coût de charges plus importants.
Relocalisation (reshoring) : les avantages
Cependant, rassurez-vous, relocaliser sa production présente également de multiples avantages.
Voici quelques avantages d'une stratégie basée sur le reshoring :
- Une augmentation en qualité et en réactivité ;
- Le gain d'une expertise nationale pour reconquérir des marchés ;
- Des économies de coût de transport ;
- Une empreinte carbone réduite ;
- Un repositionnement sur le marché d'origine.
Ainsi, le low cost de la manufacture et de la supply chain est l'un des motifs qui expliquent pourquoi beaucoup de compagnies ont décidé d'externaliser leurs productions à l'étranger mais aussi de considérer le modèle relocalisé.