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DossierPoubelle, morale et marketing

Publié par AMELLE NEBIA le

3 - Interview Paul Mennecier " Pour avancer, il ne faut stigmatiser personne "

La lutte contre le gaspillage alimentaire est grande Cause Nationale en 2014. Il s'agit de réduire les déchets sans pour autant culpabiliser les individus. Interview avec Paul Mennecier, directeur général adjoint à la direction de l'alimentation au ministère de l'Agriculture.

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Marketing : La lutte contre le gaspillage alimentaire est une grande cause nationale en 2014. Quels en sont les objectifs ?

Paul Mennecier : Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, ou plan "anti-gaspi", a été signé en juin 2013 et vise à réduire le gâchis de moitié d'ici à 2025. C'est une ambition réaliste, à laquelle tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont souscrit en signant ce pacte.

Ainsi, les producteurs, les marchés, l'industrie agroalimentaire, la grande distribution, la restauration, les traiteurs, les collectivités locales, les différentes associations d'aide alimentaire, de consommateurs, les entreprises sociales et de défense de l'environnement ont signé des engagements. Ce sont 11 mesures qui font sens autour d'un message clair : "Nous sommes tous acteurs et c'est à la portée de tous." (NDLR : les onze mesures ainsi que le nom des 29 signataires sont en libre accès sur le portail du gouvernement : alimentation.gouv.fr).

Comment éviter la culpabilisation des entreprises et des individus ?

Les pouvoirs publics ne sont pas là pour stigmatiser la grande distribution, les marques, les cantines ou les citoyens. Nous disons à tous qu'il faut jeter moins.

Par des actions de pédagogie, un plan de communication nationale avec des messages simples comme "Manger c'est bien, jeter ça craint", la mise à disposition d'un kit de communication ou encore la création de la première Journée de lutte contre le gaspillage, le 16 octobre 2014, nous voulons créer un éveil des consciences. La posture du gendarme n'est pas la nôtre : le bon sens suffit à faire consensus.

Les marques et / ou la grande distribution sont-elles concernées par ce sujet plutôt "anti-marketing" ?

Carrefour, Auchan, Metro, Système U, Casino, E. Leclerc ou Monoprix sont signataires du plan "anti-gaspi" et la majorité n'a pas attendu le mois de juin 2013 et l'État pour réfléchir à la réduction des déchets.

En effet, au-delà de la question morale, jeter leur coûte très cher ! Les marques sont représentées par l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), qui se charge de sensibiliser ses membres. Nous comprenons que ce sujet puisse rebuter le marketing et qu'il n'est pas envisageable pour une entreprise de moins vendre.

Le récent départ de Guillaume Garrot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, remet-il le pacte en cause ?

Il n'y a aucun changement dans la dynamique lancée par Guillaume Garrot et portée par des équipes très impliquées. La résonance sociétale ainsi que les résultats obtenus sur le terrain sont déjà très encourageants.

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Manon Marc

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