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DossierPoubelle, morale et marketing

Publié par AMELLE NEBIA le

4 - Deux exemples : Carrefour et Zéro Gâchis

Un géant de la distribution et une start up nantaise. Tout le monde peut agir contre la gaspillage

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Le comité anti-gaspi de Carrefour


Sandrine Mercier, directrice du développement durable chez Carrefour

Fin 2012, Georges Plassat lançait un plan mondial contre le gaspillage. La marque-enseigne est signataire du Pacte gouvernemental depuis juin 2013.

"La lutte contre le gaspillage alimentaire est une brique essentielle de notre engagement en matière de responsabilité sociale, explique Sandrine Mercier directrice du développement durable de Carrefour. Un comité se réunit chaque mois avec un représentant de chacun de nos métiers. Nous avons des objectifs très clairs à atteindre, en interne et à destination de nos clients."

En interne, des coachs sont déployés dans les points de vente qui enregistrent les taux de casse les plus élevés. Le but?: évaluer la mauvaise gestion des invendus ou des achats.

L'enseigne travaille aussi sur l'allongement des DLC sur ses MDD, dans le segment ultra-frais. "Sur nos yaourts, nous avons rallongé la date limite de consommation d'une dizaine de jours, de 30 à 45, par exemple." En tout, un travail mené sur 41 références !

Enfin, avant la fin 2014, des bars à soupe et à smoothies seront testés dans des points de vente pour valoriser les fruits et légumes abîmés mais consommables. Des animations contre le gaspillage ont aussi eu lieu en rayon, lors de la première Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre dernier. Lancé il y a un an, le site anti-gaspillage.carrefour.fr reste la vitrine aux yeux du grand public.

Zéro Gâchis : réduire le taux de casse avec les invendus

Paul-Adrien Menez, Zéro Gâchis

Comment localiser les produits déstockés, notamment le frais dit à "date courte" ?

Son destin : la poubelle de la grande distribution. Paul-Adrien Menez, Nantais de 24 ans, a trouvé la réponse avec Zéro Gâchis. "L'idée est de provoquer la rencontre entre les invendus de la grande distribution et des consommateurs en demande croissante de réductions."

En 2012, il lance son site. Sur 750 000 tonnes de produits jetées par la grande distribution, 12% sont redistribuées (Ademe). Aujourd'hui, une quinzaine de points de vente (E.Leclerc, Système U, Carrefour, Les Mousquetaires), principalement en Bretagne, livrent ces données produits. Entre 300 et 400 sont à découvrir chaque jour sur le site. L'appli date de septembre 2013.

"Nous allons plus loin avec la création de rayons identifiés Zéro Gâchis. Nous pouvons réduire les invendus de moitié, poursuit Paul-Adrien Menez. Six points de vente nous font confiance. Nous avons lancé un service pour stocker ces produits afin d'alléger les chefs de rayon, pris par le temps."

Un "chariot de course imprimante avec étiquetage autonome" configure la promotion. Le taux de casse (perte sèche), de 1,3% dans la grande distribution, pourrait tomber sous 1%. Avec cette "rencontre", un point de vente écoule entre 93 et 99,5% des produits à risque (60 à 70% d'habitude). Tout le monde y gagne.

Kidexpo

Dans la veine des déclarations gouvernementales, la 8ème édition de Kidexpo qui se tient du jeudi 23 au lundi 27 octobre 2014 à Paris, aura comme thème "Bien manger, ça s'apprend". Les petits gourmands pourront trouver au menu, cette année, le sous-thème "Stop au gaspi alimentaire !" avec notamment la mise en place d'un atelier qui permettra de faire patienter les parents "Range ton frigo !".


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Manon Marc

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