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Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Kenzo bouscule les codes du luxe, Twitter change la répartition des revenus publicitaires et 6 façons d'utiliser la réalité augmentée dans sa stratégie marketing.

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Au menu cette semaine:

1. Twitter promet un partage des revenus publicitaires plus intéressant pour les internautes

2. Skoda véhicule les cyclistes

3. Rester pertinent à l'heure où l'intelligence artificielle dans la pub vidéo devient réalité

4. Facebook rénove son offre de coupons de réduction

5. Ikea ouvre un restaurant éphémère et fait cuisiner ses clients

6. Les promotions guident l'acte d'achat des "millennials"

7. Près d'un million de consommateurs ont résilié leur abonnement au câble au trimestre dernier

8. Les marques cèdent leurs lettres pour sensibiliser au don du sang

9. 6 façons d'utiliser la réalité augmentée dans sa stratégie marketing

10. Kenzo brise les codes du luxe


Twitter promet un partage des revenus publicitaires plus intéressant pour les internautes

Mardi, Twitter a étendu son programme publicitaire aux particuliers qui souhaitent retirer des revenus des publicités présentes sur leurs vidéos, à l'image de YouTube. Le réseau social reversera 70% des revenus générés par les publicités pré-roll aux créateurs des vidéos sur lesquelles elles sont implantées, soit plus que Facebook et YouTube. Les publicitaires accepteront-ils de payer davantage que sur les autres plateformes sociales?

A lire sur Marketing Land.

Skoda véhicule les cyclistes

Le constructeur automobile récompense les amateurs de la petite reine et convertit les kilomètres parcourus à vélo en points, lesquels permettent de tester gratuitement une automobile de la marque. Lorsque le cycliste parvient à 200 kilomètres, il peut ainsi en parcourir 300 en voiture. Une initiative lancée en partenariat avec la plateforme de tracking sportif Cycling Heroes et l'agence La Chose. Ou comment impliquer la marque dans la santé et le bien-être des consommateurs.


A lire sur Creapills.

Rester pertinent à l'heure où l'intelligence artificielle dans la pub vidéo devient réalité

L'intelligence artificielle, déjà utilisée comme véritable outil marketing, apparaît particulièrement pertinente pour la publicité vidéo mobile. En effet, une étude récente a montré que près de la moitié des mobinautes se disaient peu enclins à acheter un produit après avoir vu une publicité qui y était consacrée, en raison d'un ciblage erroné. L'intelligence artificielle, combinée aux datas récoltées par les marques, permet de cibler plus précisément les consommateurs qui ont la plus grande probabilité d'effectuer un achat.

A lire sur The Drum.

Facebook rénove son offre de coupons de réduction

Alors que le programme Offers de Facebook lancé en 2012 ne se distinguait en rien, de nouvelles fonctionnalités viennent l'enrichir. Les coupons sont désormais regroupés dans un nouvel onglet attaché au compte Facebook des internautes. Les internautes sont alertés lorsque l'offre s'apprête à expirer et Facebook offre aux marques la possibilité de contrôler plus précisément auprès de quels consommateurs les coupons sont diffusés.

A lire sur Marketing Land.

Ikea ouvre un restaurant éphémère et fait cuisiner ses clients

Le Dining Club, qui ouvrira ses portes du 10 au 25 septembre dans le quartier londonien de Shoreditch, est, selon la marque, "un restaurant "do-it-yourself", où les convives font le repas et deviennent les chefs cuisiniers de leur propre restaurant pour 20 de leurs amis." L'expérience est gratuite et le cuisinier d'un jour travaillera sous la supervision d'un véritable chef.

A lire sur Business Insider.

Les promotions guident l'acte d'achat des "millennials"

Les promotions affecteraient la décision d'achat des "millennials" américains, mais de façon différente selon le support sur laquelle elles se trouvent, selon une étude menée par l'entreprise Fluent, spécialisée dans les technologies publicitaires. Ainsi, seulement 13% de ces consommateurs affirment qu'une promotion reçue par e-mail les pousse systématiquement à l'achat. Quasiment le même taux se montrent sensibles aux promotions envoyées via les réseaux sociaux, les sites de divertissement et les SMS.

A lire sur eMarketer.

Près d'un million de consommateurs ont résilié leur abonnement au câble au trimestre dernier

Les chaînes câblées américaines continuent leur plongeon au profit des services de vidéos à la demande (Amazon Prime, Netflix, Hulu...). Au cours du trimestre dernier, 812000 spectateurs ont abandonné le câble. La chute atteint 1,4 millions d'abonnements par rapport à l'an dernier à la même période. En cause, les coûts fixes liés à la location de matériel et l'impossibilité de regarder les programmes sur ordinateur, tablette ou smartphone.

A lire sur The Next Web.

Les marques cèdent leurs lettres pour sensibiliser au don du sang

L'ONG NBS Blood and Transplant, en partenariat avec l'agence Engine Group, joue sur le nom des marques via l'opération #MissingType. Les marques partenaires ont fait disparaître les lettres A, O et B de leur logo, en référence aux trois groupes sanguins. Coca-Cola, Google, Telco... mais aussi les villes de Toronto, Amsterdam se sont prêtées au jeu.

A lire sur Piwee.

6 façons d'utiliser la réalité augmentée au sein de sa stratégie marketing

La réalité augmentée doit être envisagée comme un lien entre les mondes physique et virtuel. Pour en tirer parti, quelques astuces: rendre ses produits scannables, afin que le consommateur trouve des informations complémentaires grâce à son smartphone, se servir des applis déjà existantes, récompenser le processus de "check-in", faciliter l'expérience en magasin grâce à ces technologies, faire essayer les produits en réalité virtuelle et créer des vidéos interactives (liées, par exemple, à une récompense lorsque le consommateur scanne une pub), susceptibles d'accroître l'audience.

A lire sur Inc.

Kenzo brise les codes du luxe

La marque fait appel à l'actrice et danseuse Margaret Qualley "My Mutant brain", loin de l'image lisse des maisons de luxe. L'actrice grimaçante se livre, durant quatre minutes, à des mouvements de danse désordonnés et brutaux, proches du style expressionniste, sur une bande-son électro agressive. "Lorsque l'on pense aux campagnes pour un parfum, on imagine une jolie fille qui tient un flacon, explique l'actrice. Ce spot est exactement l'opposé. Il comporte de multiples facettes et prend le spectateur par surprise." Un film largement relayé par les internautes sur les réseaux sociaux.


A lire sur Adweek.

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