Les Social Ads explosent sur Facebook
L'étude de Marin Software confirme que ces publicités ont du succès car elles permettent de personnaliser le message et de cibler plus finement les prospects. Parallèlement, le prestataire sort un guide pour la création d'annonces Facebook performantes.
Je m'abonne"D'ici à la fin 2012, les Social Ads devraient représenter 50 % du budget publicitaire des annonceurs sur Facebook", prédit Marin Software. Le spécialiste des solutions d'optimisation et de gestion de la publicité on line constate que les dépenses dans les annonces sociales sont passées de 3 % à 26 % ces douze derniers mois. Comme les Social Ads prennent en compte le profil social des utilisateurs de Facebook – commentaires, recommandations, elles permettent une personnalisation des messages et un ciblage plus fin des membres. Ainsi, les annonces sociales ont vu leur coût par clic (CPC) augmenter de 26 % quand celui des Marketplace Ads, publicités en ligne traditionnelles, ont baissé dans les mêmes proportions. Marin Software a observé que, depuis 2011, le taux de clics (CTR) de l'ensemble des publicités Facebook a augmenté de 50 % notamment grâce aux Social Ads.
Parallèlement, l'entreprise sort un Livre Blanc destiné à accompagner les spécialistes du marketing dans la mise en œuvre de leurs campagnes publicitaires sur le réseau social numéro un. Ce “Guide pour la création d'annonces Facebook performantes” présente les meilleures pratiques pour améliorer notamment les interactions avec des annonceurs avec leur communauté et leurs revenus. Le document se décompose en trois parties : le ciblage du public, l’annonce et l’expérience utilisateur.
– comprendre son audience
Si votre société a déjà une page ou une application Facebook, celle-ci peut constituer un excellent vecteur pour comprendre l’audience de base qui sera attiré par vos annonces.
– utiliser les mots-clés pour identifier les intérêts
Le ciblage par intérêts sur Facebook permet aux spécialistes du marketing de proposer des annonces aux utilisateurs ayant exprimé leur affinité pour des activités, produits, marques ou services associés à leur marché.
Vous devez réfléchir à l’utilisation de ces mots-clés, en vous centrant sur des sujets ou des thèmes plutôt que sur des termes spécifiques, afin de traduire les mots-clés de recherche en termes représentant les goûts et les intérêts des internautes.
– cibler les fans et leurs amis
Les amis de vos fans vont pouvoir grossir votre audience, car il s’agit de personnes susceptibles d’être convaincues. Les amis des utilisateurs sont souvent du même âge, statut et lieu, ce qui les place dans votre public ciblé. En outre, lorsque vous ciblez les amis des utilisateurs Facebook, votre annonce mentionne leur relation, ce qui renforce sa crédibilité et sa pertinence auprès du public.
– utiliser l’analyse racine pour développer le ciblage
Par exemple, avec le paramètre de ciblage “Camping”, une annonce n’atteindra pas les utilisateurs ayant inclus “Camping à la montagne” ou “Camping sous la tente” à leur profil.
Commencez simplement par un mot racine et étendez votre ciblage pour y inclure les intérêts associés. Pour ce faire, tapez le mot racine dans les paramètres “Intérêts”, puis tapez une seule lettre pour trouver les termes associés. En reprenant l’exemple du camping, si vous tapez “Camping c”, vous obtiendrez une liste comprenant “Camping car”.
- segmenter les audiences
Segmentez l’audience pour comprendre la valeur de chaque groupe de clients, puis ajustez vos enchères en conséquence pour optimiser votre budget Facebook.
Les segmentations par âge, lieu, sexe et intérêts (“J’aime”) sont les types de segmentation les plus communs constatés parmi les annonceurs.
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Annonce
– De l’importance des images
Les annonces les plus performantes sont en général celles qui se remarquent clairement sur une page grâce à leurs images attrayantes et leurs couleurs contrastées.
En ajoutant des bordures aux photos en orange ou jaune, qui contrastent avec l’interface bleue et blanche de Facebook, vous allez attirer l’attention des utilisateurs sur vos annonces.
En adaptant des images à votre public, par exemple avec la photo d’une ville ou d’une équipe sportive répertoriée dans les intérêts des utilisateurs, vous allez générer plus d’attention qu’avec une image générique.
… les images de type “amateur” sont mieux acceptées que les photos professionnelles, car elles reflètent mieux le style du reste du site.
Lire aussi : Google, TF1, M6, Inoxtag, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 novembre)
– Rotation des annonces
Les annonceurs qui obtiennent les meilleurs résultats sur Facebook effectuent en général une rotation de leurs annonces pour combattre la “fatigue publicitaire” due à la répétition de la même annonce.
La rotation des images et des titres améliore en général les taux de clics. Facebook conseille d’ailleurs aux annonceurs de modifier régulièrement leurs images et leurs textes pour s’assurer que leurs annonces restent “fraîches” et encouragent les clics.
– Adapter les annonces aux audiences
… pour des campagnes ciblées par région, l’inclusion du nom des villes ou la promotion d’événements locaux les rendra plus efficaces qu’une annonce générique.
En ce qui concerne les annonces ciblées sur des fans existants, il est utile de rappeler à ces personnes qu’elles ont déjà exprimé leur intérêt pour votre produit ou votre marque.
– Promotions spécifiques à Facebook
Guider les utilisateurs vers votre page à partir de Facebook ne suffit pas à les convaincre ; il faut qu’ils cliquent sur le bouton “J’aime” ou qu’ils installent votre application.
… Les spécialistes du marketing doivent encourager les utilisateurs Facebook à la “conversion” au-delà du clic.
L’une des pratiques les plus efficaces sur Facebook consiste à récompenser les utilisateurs par des ventes ou des offres qui leur sont réservées. Pour ce faire, il est facile de créer un onglet sur votre page Facebook, visible uniquement par vos fans. Promotionner un code de remise dans les annonces, ainsi que sur la page de destination, constitue une excellente façon de convertir des utilisateurs.
– Entretenir l’expérience Facebook
En liant des annonces à des pages personnalisées, des applications ou des événements sur Facebook, vous permettez aux utilisateurs de rester dans le réseau social sans interrompre leur présence, ce qui entraîne un taux de rebond moins élevé.
Les pages personnalisées, intégrées à votre page Facebook, augmentent la visibilité de votre produit ou de votre marque.
Les clics “J’aime” vous permettent d’identifier les personnes auxquelles vous enverrez des messages et des fils d’actualité sur des offres ou des événements à venir.
Par ailleurs, les applications Facebook offrent aux spécialistes du marketing un meilleur contrôle sur le comportement des utilisateurs, ainsi que la possibilité de collecter des données démographiques détaillées à partir de leurs profils.
– Mesurer les conversions
La solution de suivi intégrée à Facebook vous permet de mesurer les “J’aime”, les RSVP et les installations d’applications au sein du réseau social. À l’aide de ces données, vous pouvez comprendre votre coût par conversion et commencer à optimiser vos frais d’annonces.
Si les annonces redirigent les clics en dehors de Facebook, vous pouvez utiliser tout système de suivi d’une société tierce…
– Rechercher les influences Facebook
Les utilisateurs exposés au contenu d’une marque ont 50 % de chances de cliquer sur des annonces de liens sponsorisés et sont 1,7 fois plus susceptibles d’acheter via cette recherche.
Vos audiences Facebook et de search se superposent, il est donc important que les campagnes de liens sponsorisés soient optimisées pour accroître le trafic généré par Facebook.
Lors du lancement de nouvelles annonces Facebook, les annonceurs doivent faire attention à l’impact que ces annonces ont sur les performances de liens sponsorisés et les adapter en conséquence.
Commencez par suivre les utilisateurs sur les différents canaux pour comprendre lesquels combiner pour favoriser les ventes et les chemins de conversion spécifiques. En comprenant l’interaction entre les canaux, vous allez pouvoir quantifier la valeur des entreprises à des fins de budgétisation et ajuster le style du contenu de chaque site.
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