DossierLa nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation
4 - Aéroville ou la promesse du "voyage shopping"
Aéroville a ouvert ses portes en octobre 2013. Ce mall à la française attend 12 millions de visiteurs par an. Unibail Rodamco promet un "voyage shopping"
Aéroville on en parlait beaucoup et ce depuis longtemps. Neuf ans après l'appel d'offre lancé par Aéroports de Paris, le dernier né de la famille Unibail Rodamco ouvre enfin au public. 200 enseignes se partagent 84 000 m2 de surfaces de vente. C'est le plus grand centre commercial ouvert depuis 10 ans en France et 20 ans en Ile-de-France. Le design intérieur signé Saguez & Partners s'inspire des codes du voyage. Cinq ambiances (cinq continents) jalonnent le parcours : Tropical dans l'espace restauration, Nordic Chic, Tokyo Mix, Africa Lodge et Bali Market.
A côté des enseignes désormais "incontournables" comme H&M, Sephora, Marks&Spencer, C&A, Yves rocher ou encore Nature&Découvertes (l'ensemble des enseignes à découvrir ici) on trouvera quelques surprises comme le premier magasin Vans en centre commercial, le plus grand Nike Store de France et pour la première fois l'enseigne israélienne de cosmétique Sabon, l'américaine Skechers (chaussures), les italiennes Piquadro (chaussures) et David Naman. Zara, H&M, Pull&Bear se déploient d'ailleurs dans de nouveaux concepts.
Aéroville en quelques chiffres
- 9 ans d'attente
- Pôle d'attractivité international : 60 millions de passagers par an à Roissy Charles-de-Gaulle - 120 000 actifs
- 84 000 m2 de commerces soit 200 boutiques
- 12 millions de visiteurs attendus par an
- 1,8 million d'habitants à moins de 30 minutes
- Label 4 étoiles pour la qualité des services : services, accueil, personnal shopper, wifi gratuit, consigne, billetterie, voiturier, crèches etc..
- 1 hypermarché Auchan
- 30 restaurants
- Un multiplex Europacorps Cinéma (Luc Besson) de 12 salles
- 355 M€ d'investissements
- Ouvert 7 jours/7
- Unibail Rodamco est le premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe