"Nous voulons utiliser nos médias pour aider les consommateurs à avoir une consommation plus raisonnée"
Imediacenter dispose d'un réseau d'affichage digital (DOOH) de plus de 3 200 écrans et près de 10 000m2 d'espaces évènementiels disponibles dans 2 grands univers : GSA et centres commerciaux et lieux de vie. Mylène Marchat, Directrice Communication & RSE et Sandrine Clion, Directrice générale de Imediacenter reviennent sur le repositionnement de la régie, ses convictions et ses actualités.
Je m'abonneQuelles sont les actualités de Imediacenter ?
Sandrine Clion : Depuis quelques mois, nous avons repositionné notre activité. Lors de notre lancement, Imediacenter était assimilée à la régie média du groupe Auchan. On ne parlait même pas encore de retail media à l'époque, il y a 10 ans ! Quand nous avons créé la régie- je suis arrivée dans le groupe à cette époque- nous savions que nous disposions d'un trafic énorme, et que cela représentait une valeur auprès des annonceurs grâce à la data et à l'analyse dont nous disposions. Nos annonceurs nous disaient qu'ils aimeraient communiquer partout, dans les magasins, en e-commerce, dans les centres commerciaux avec la possibilité d'avoir un seul interlocuteur. C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce guichet unique en proposant aux annonceurs de contacter Imediacenter pour avoir accès à l'ensemble des points de contact de l'enseigne AUCHAN et des centres commerciaux affiliés. Un catalogue assez large en proposant des activités e-commerce, du DOOH, de l'événementiel, et des services sur l'ensemble des parcours d'achat du client. Quand nous avons lancé le DOOH en magasin, nous étions des pionniers...les premiers à équiper 120 magasins avec plus de 3 000 écrans.
La régie publicitaire est notre métier historique mais dans le cadre de notre repositionnement, nous avons aussi développé deux activités complémentaires, Imédia Studio, pour la création de supports vidéo, web ou de concepts événementiels. Et Imedia Facilities pour accompagner des lieux sur la digitalisation de leurs points de vente...Enfin notre ambition est de commencer l'ouverture d'un nouveau pays d'ici la fin de l'année.
En 10 ans le modèle a évolué. Votre credo aujourd'hui est celui de l'engagement...De quelle manière ?
Sandrine Clion : Rapidement, j'ai souhaité que l'on s'engage car nos médias en magasin touchent un large public, 22 millions de visiteurs par mois. Nous voulons aider les consommateurs à être plus éclairés, à avoir une consommation plus raisonnée grâce à nos medias.
Mylène Marchat : Plusieurs actions sont menées en ce sens. L'objectif est d'ici 2030, de dédier 50 % de notre temps de diffusion DOOH à ces messages engagés, qui sont proposées à titre gracieux. Nous concevons ainsi nos contenus comme une chaîne éditoriale avec des thématiques et des bons plans du quotidien. Une partie des programmes va donner de la visibilité à des associations, comme « les Pièces Jaunes », « la Fondation Abbé Pierre, » ou encore des associations moins connue comme «Coucou Nous Voilou».
Comment se matérialise votre positionnement ? Quelle offre proposez-vous aux CMO ?
Sandrine Clion : Nous avons revisité toute l'identité graphique de la régie. Notre signature a changé, c'est désormais « Impact Network ». Nous avons aussi pris la responsabilité de renoncer à certaines activations pour nous développer différemment et plus vertueusement.
L'avantage du retail, pour des marques captives, alimentaires ou autres, distribuées dans des points de vente, c'est la data. On peut tout analyser, via les porteurs de carte fidélité, ou avec les données transactionnelles, les tickets de caisse... Nous sommes l'une des premières régies à avoir intégré les plateformes programmatique, ce qui permet aux marques de pouvoir choisir des magasins en fonction de différentes données d'audience, de cibles, etc. Nous pouvons suivre le client dans tout son parcours, créer du lien et de la préférence de la marque.
Quels résultats constatez-vous sur vos campagnes. Avez-vous des chiffres et cas à partager ?
Nos performances (en moyenne) sont les suivantes : +28% de CA additionnel, +30% de volume de vente additionnel et 73% de mémorisation publicitaire grâce à nos campagnes. A titre d'exemple, la campagne Yoplait nous a permis de remporter plusieurs prix et proposait une dispositif complet. Un autre exemple est la campagne menée par l'enseigne JD qui mêle du DOOH, de la customisation, et de l'événementiel.