La régie de E.Leclerc s'associe à Fill Up Média pour équiper 300 stations-service en écrans publicitaires
ConsoRégie, la régie publicitaire de E.Leclerc, et l'acteur de l'affichage digital extérieur Fill Up Média ont dévoilé, mardi 11 juin, les rouages d'un partenariat de grande ampleur. Au total, 3 000 écrans digitaux seront installés au sein de 300 stations-service de l'enseigne d'ici 2025.
Je m'abonneCréée en 2011, l'entreprise Fill Up Média, spécialiste de l'affichage digital extérieur sonore sur distributeurs de carburant, vient de réaliser un grand pas en avant dans sa stratégie de développement à l'échelle nationale. Grâce à un accord trouvé avec ConsoRégie, la régie publicitaire de E.Leclerc, l'acteur du DOOH a signé l'installation de 3 000 nouveaux écrans digitaux répartis dans 300 stations-service des hypermarchés E.Leclerc (soit près de la moitié des stations de l'enseigne). "Nous sommes très heureux de la signature de ce partenariat avec E.Leclerc. La concrétisation de cet accord est le résultat de plusieurs années de travail et d'un accompagnement constructif de la part de ConsoRégie qui assure les intérêts économiques de chacun", se félicite Manuel Berland, président-directeur général de Fill Up Média, dans un communiqué.
11 millions d'automobilistes touchés chaque semaine
L'installation au sein du réseau E.Leclerc devrait commencer au cours du quatrième trimestre 2024 et s'étendre jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2025. Parallèlement, Fill Up Média pourra exploiter une centaine de stations du groupement dont les distributeurs de carburant sont déjà équipés d'écrans. Une nouvelle étape cruciale dans l'histoire de l'entreprise : "Nous allons pouvoir renforcer notre couverture nationale et notamment développer le territoire de la Corse. Ce déploiement massif au sein de 400 stations d'hypermarchés E.Leclerc (Ndlr : en prenant en compte les 100 stations déjà équipées) nous permettra de toucher 11 millions d'automobilistes chaque semaine soit 61 % des automobilistes Français qui passeront devant nos écrans de manière hebdomadaire", affirme Manuel Berland.
Prochainement implantée au sein de 1 250 stations au total, la société Fill Up Média dépassera son objectif commercial de 2025 - présenté à l'occasion de son introduction en bourse en 2022 - et se positionnera parmi les plus grands acteurs du DOOH de l'Hexagone. La société confirme aussi sa volonté de se renforcer dans le secteur du retail afin d'offrir aux annonceurs "des emplacements publicitaires toujours plus pertinents, dans des zones à forte fréquentation et au plus près de l'acte d'achat", comme elle l'indique dans un communiqué. Les retailers représentent, d'ailleurs, plus de 12 % de la clientèle de Fill Up Média.
Une alternative aux prospectus plus responsable
De son côté, E.Leclerc pourra profiter de 33 % de part de voix sur les écrans installés par Fill Up Média pour mettre en avant ses produits, ses services et ses offres promotionnelles, tout en offrant une expérience client enrichie aux nombreux automobilistes (environ la moitié) qui font des courses après avoir fait leur plein de carburant. Ce dispositif permet aussi à l'enseigne de renforcer sa communication promotionnelle dans le cadre de sa politique de suppression des prospectus. "Ce canal de communication innovant s'inscrit parfaitement dans la stratégie RSE des distributeurs qui ont supprimé l'édition papier des prospectus", ajoute le patron de Fill Up Média.