DossierComment séduire les touristes ?
5 - Interview d'Éric Noyal, vice président sales de Global Blue
" Vendre aux touristes étrangers nécessite une volonté stratégique au long cours "
Comment cibler au mieux la clientèle de touristes étrangers ?
Éric Noyal : Il est indispensable de communiquer en amont pour que la marque soit déjà dans l'esprit des touristes au moment où ils arrivent. Différents relais de communication peuvent être activés : les services pré-travel, les relations avec les tour-operators, les magazines mis à leur disposition dans les aéroports, les avions ou les hôtels, les services en lien avec la détaxe, les messages envoyés sur les téléphones mobiles, les réseaux sociaux...
Comment aidez-vous les marques à déterminer leur stratégie de communication ?
Nous avons développé différents supports pour aider les commerçants et les marques à développer leur notoriété auprès de cette clientèle. Nous les conseillons sur les supports à utiliser en fonction de ce qui a déjà été mis en place, des particularités de la marque, des objectifs à atteindre... Tout cela nécessite une vraie volonté stratégique qui doit être maintenue sur la durée car les actions ponctuelles ne valent pas la peine.
Pourquoi avoir créé la Global Blue Academy ?
Cette école de formation permet aux marques de bien comprendre les comportements et de mieux recevoir les touristes étrangers. Les grandes maisons du luxe ont déjà ce genre de formation en interne mais beaucoup d'autres marques ont besoin de former leur personnel pour maximiser leur potentiel de vente, pour faire en sorte que les clients achètent en France et pas ailleurs.