Le chariot connecté santé de Wallmart Costa Rica
" Un de mes derniers coups de coeur du secteur retail, c'est le chariot connecté santé, le healthy shopping cart, lancé chez Wallmart au Costa Rica " explique Valérie Piotte, Directrice Générale de Publicis Shopper. Le chariot qui vous permet de suivre et qui valorise votre activité physique pendant les courses : calcul des calories dépensées, suivi du rythme cardiaque, comptage des pas parcourus...
Ce chariot connecté vous apporte également des conseils nutritionnels au travers de push notifications tout au long de vos achats, de façon ciblée et contextualisée : suggestion par exemple, d'ajouter un peu de couleurs à votre panier à proximité du rayon fruits et légumes. Un joli coup de communication pour Wallmart qui exprime de façon innovante sa promesse du " live better " en faisant prendre conscience à ses clients que se bouger au quotidien n'est pas si difficile.
L'enseigne surfe sur la tendance du quantified self, des objets connectés et valorise également son approche des innovations technologiques au service de ses clients et de leur bien-être, ce qui ne peut que renforcer la proximité de l'enseigne avec eux". C'est aussi une expérience d'achat inédite proposée aux clients, grâce au digital : le chariot connecté apporte un aspect ludique aux courses et l'on peut imaginer aisément qu'en se prenant un tout petit peu au jeu, les clients battent des records de pas et de durée de parcours dans les rayons du magasin ! Enfin, l'approche de conseils nutritionnels ciblés et géo-localisés dans le magasin personnalise l'expérience d'achat et travaille la relation client in store, étape du parcours d'achat souvent oubliée en CRM par le retail.
Bref, si l'investissement technologique de ce chariot connecté ne permet sans doute pas d'envisager un déploiement sur un réseau de points de vente, cette initiative de Wallmart peut inspirer d'autres distributeurs. Avec la croissance de l'équipement en bracelets / montres connectés, le développement des technologies de géolocalisation indoor (comme le beacon), il est facile de se projeter sur un service identique porté par une application, sans avoir à équiper toute la flotte de chariots.
Par Valérie Piotte. Directrice Générale de Publicis Shopper. Elle dirige l'activité shopper marketing du groupe Publicis et accompagne les retailers dans leur réflexion sur leur digitalisation. Orange, Carrefour, Go Sport, Mercialys, Microsoft font partie de ses clients. Auparavant, elle a passé 6 ans au sein du Groupe HighCo où elle a co-dirigé HighCo 3.0 puis HighCo Shopper et a servi des clients comme Système U, Immochan, M6 mobile.