E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Publié par Mallory Lalanne le

L'éditeur de logiciels Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Une quinzaine de technologies y sont présentées afin d'accompagner les marques dans la digitalisation de leur point de vente, et offrir au consommateur une expérience d'achat interactive et ludique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un laboratoire d'innovations

Cegid a ouvert fin janvier les portes de son Innovation Store 2, la nouvelle version de son magasin du futur inauguré à Lyon fin 2010. Cet espace regroupe les technologies mises au point avec des entreprises partenaires. Il permet aux enseignes d'anticiper les tendances et technologies à venir et de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Un écran pour analyser l'impact de votre vitrine

Un écran muni d'une caméra disposé sur la vitrine permet de reconnaitre les passants et de leur présenter des produits en fonctions de leur sexe et de leur âge. Le coût d'acquisition du logiciel Quividi ? À partir de 200€ par an.

Une borne de jeu à gratter

Une borne, posée à l'extérieur du magasin, propose un jeu de grattage donnant accès à une réduction à télécharger sur smartphone. C'est l'idée de ce dispositif développé par Dolmen technologies qui a pour objectif d'attirer le client dans le magasin. Cette innovation est disponible à partir de 49 € TTC / mois par point de vente.

Une tablette pour un accueil personnalisé

Proposer un accueil personnalisé au client et l'identifier dès qu'il pénètre dans le point de vente. Depuis un terminal mobile relié à l'application Yourcegid Retail Mobile, le vendeur a la possibilité de scanner la carte de fidélité de son client, et d'avoir accès à son historique d'achat afin de mieux l'accompagner et de mieux le conseiller. La tablette permet également de vérifier l'état des stocks et d'encaisser le client directement en rayon.

Un miroir magique

Cette technologie permet au client de se prendre en photo avec le produit, de l'envoyer par e-mail et de demander l'avis de son entourage sur les réseaux sociaux. Ces images peuvent être également diffusées sur les écrans du point de vente. Objectif: rendre le client acteur de son parcours d'achat et lui donner envie de rester en boutique. En échange de cette expérience ludique, le client doit renseigner ses coordonnées, ce qui permet au commerçant de gonfler sa base de données.

Un écran géant en guise de catalogue

Transformer votre point de vente en showroom interactif. C'est ce que vous permet de faire cet écran géant piloté par le logiciel IntuiFace d'IntuiLab. En effleurant la surface du doigt, la clientèle peut ainsi découvrir les produits - via des visuels, vidéos et modèles 3D -, les avis des utilisateurs, personnaliser ses articles et partager ses créations sur sa page Facebooket. L'écran offre également la possibilité de passer des commandes.

Un encaissement intelligent

Plus besoin de scanner un par un les articles. Cette "cuve" creusée dans le comptoir comptabilise et désactive automatiquement les puces RFID des produits. Il vous suffit de glisser le sac dans le bac pour que la liste des articles scannés et leurs tarifs s'affichent directement sur l'écran. Un gain de temps qui va vous permettre de vous concentrer sur le client.

Une logistique optimisée

Cette raquette "FiTS" de Tagsys propose une gestion centralisée des données pour connaître en temps réel la disponibilité des produits,l'état des expéditions et les niveaux d'inventaires en magasin. Reliée à une plateforme logicielle, vous pourrez ainsi mieux contrôler votre stratégie de prix, augmenter leurs ventes et améliorer la satisfaction de leurs clients.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet