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Distribution-disruption ?

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Récolter sa salade dans son supermarché ou travailler dans son magasin de fournitures, la disruption du retail est amorcée. Tilt Ideas a repéré six initiatives qui dénotent dans le paysage.

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Machine à lire dans les pensées

Lire dans les pensées, le rêve des marketers ? L'initiative "UMood", lancée par Uniqlo à Sydney, propose aux clients les produits les mieux adaptés à leur activité cérébrale. Grâce à un casque chargé de capteurs, la marque peut analyser les réactions du consommateur face à une sélection de t-shirts et est capable de recommander des produits. Avec 600 combinaisons possibles de modèles et de couleurs, aiguiller ainsi les clients ôte toute anxiété liée à l'achat, et l'utilisation de leur humeur ou de leurs émotions comme levier d'achat promet une expérience parfaite.

Coworking entre deux rayons

Staples, détaillant de produits de bureau BtoB, lutte contre l'isolement des travailleurs freelance. Depuis le printemps 2016, en partenariat avec Workbar, le distributeur aménage des espaces de coworking haut de gamme au sein de ses magasins : salles de conférences, imprimantes et l'incontournable duo wi-fi/café. L'intérêt, pour Workbar ? Bénéficier d'emplacements qui lui étaient jusqu'alors inaccessibles. Staples, pour sa part, crée une nouvelle expérience "life-style" pour ses clients pros qui, face à l'essor de l'e-commerce, sont tentés d'acheter leurs fournitures en ligne. Ces espaces de coworking deviennent des vitrines grandeur nature et des zones de test en situation, animées par une communauté de travailleurs à fidéliser.

Immersion en cuisine

Ikea donne vie à son catalogue grâce à la réalité virtuelle. L'enseigne a récemment lancé l'application Ikea VR Experience, disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam, et propose de créer virtuellement sa cuisine idéale. Avec le casque HTC Vive, l'utilisateur découvre trois styles de cuisine, change la couleur des armoires et des tiroirs d'un clic, choisit la taille des éléments et peut même voir la cuisine du point de vue d'un enfant.

Récolte en supermarché

La start-up allemande Infarm transforme les consommateurs en producteurs. Après avoir lancé des serres miniatures pour particuliers et des verticales pour restaurants, hôtels et bureaux, Infarm s'attaque à la grande distribution en s'alliant à la chaîne de supermarchés Metro et implante des mini-fermes verticales dans ses magasins. Les employés contrôlent leur culture hydroponique via une application, et les consommateurs cueillent les herbes et légumes directement dans leur pot.

Le pharmacien dans la poche

Walgreens a développé une application pour emporter sa pharmacie avec soi sur son smartphone. L'outil a pour but de fluidifier l'expérience en magasin et de déstresser les clients dans leur quotidien : liste de courses, promotions en rayon, tchat 24 h/24 et 7 j/7 avec des pharmaciens, rappel de médication, vérification des stocks, réapprovisionnement de médicaments et prescriptions rapides via un simple scan d'ordonnance, tableau de bord santé... Plus de limite entre on line et off line : les deux dimensions s'entremêlent pour offrir un accès immédiat à l'ensemble des services de l'enseigne.

Faire ses courses et économiser sans porte-monnaie

Walmart lance Scan & Go, sa nouvelle application de paiement par smartphone. Le principe est simple : les consommateurs entrent leurs coordonnées de carte bleue dans l'application, scannent les produits grâce à la caméra de leur téléphone, puis effectuent le paiement grâce à un mot de passe ou à leur empreinte digitale, sans passer par la caisse.

L'enseigne innove également avec l'initiative "Savings Catcher", qui aide les clients à réaliser des économies. Une fois leurs emplettes terminées, les consommateurs scannent leur ticket de caisse et l'application vérifie que les prix appliqués sur les produits sont bien les plus avantageux du marché. Si ce n'est pas le cas, l'enseigne s'engage à rembourser la différence. Une solution facile et rapide, puisque la somme remboursée est versée directement sur le compte du client.

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