Nature & Découvertes lauréat 2012 des Janus du Commerce
Inaugurée en octobre 2010 pour ses 20 ans, la nouvelle génération de magasins Nature & Découvertes, baptisée La Carapace, a été récompensée lors de la 7e édition des Janus du commerce. C'est l'agence Saguez & Partners qui signe ce nouveau format.
Nature & Découvertes propose, avec La Carapace, une nouvelle génération de magasins. C'est cette meilleure visibilité qui vient d'être primée aux Janus du Commerce. La marque enseigne est récompensée pour la personnalité atypique de ses points de vente mais également pour son engagement en faveur de l’environnement.
L’espace est segmenté en six univers, chacun équipé d’un meuble métier présentant une offre d'expertise pour laquelle la marque enseigne est un magasin de destination (jumelles, senteurs, huiles essentielles...). Au centre du point de vente, se trouve la “maison des guides”, lieu de rencontre entre les guides-conseils et les clients, mais aussi un arbre totem et un espace dédié à une sélection de produits “coup de cœur” que chaque magasin personnalise.
Un mur végétal colonisé par des plantes grimpantes, des matériaux comme le pisé du Dauphiné, la terre de Royans ou la pierre de Bourgogne expriment le lien direct de la marque avec la nature.
Les Janus du Commerce
Lire aussi : Relay ouvre un flagship à gare du Nord
L'Institut Français du Design a créé en 2005 le premier label destiné aux enseignes qui cherchent à “humaniser” l’acte de commerce et à améliorer le quotidien du consommateur. Ce label apporte la preuve que le design n’est pas gratuit, qu’il a un réel impact et fait partie intégrante de la réflexion globale à mener par les marques et les enseignes.
Nature & Découvertes en chiffres
• 85 magasins en France et à l’international (4 en Suisse et 3 en Belgique)
• 1 058 salariés
• 10 % des bénéfices nets reversés chaque année à la Fondation Nature & Découvertes
• 1 500 projets pour la nature et sa diversité soutenus par la Fondation Nature & Découvertes depuis 18 ans
• 20 % des bénéfices reversés chaque année à la Fondation Lemarchand pour l'équilibre entre les hommes et la Terre
• 300 000 participants aux activités nature depuis 20 ans
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail