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Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Dans une démarche "test & learn", Monoprix met en place un système d'offres promotionnelles relayées par des beacons pour générer du trafic et des ventes en magasin, en partenariat avec Catalina.

Publié par Paul Monin le - mis à jour à
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Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Après une première phase de test en avril, Monoprix réitère en ce mois de décembre 2015 l'expérience des beacons en magasin. L'enseigne du groupe Casino a installé dans 22 de ses commerces d'Ile de France plusieurs de ces bornes bluetooth, quatre par magasin exactement, équipées du protocole informatique d'Apple "iBeacon". L'objectif ? Pousser des offres promotionnelles sur les smartphones des consommateurs passant à proximité du commerce et des rayons grâce à la géolocalisation.

Engager le consommateur sans le surcharger d'informations

Engager et accompagner le shopper tout au long de son parcours d'achat, depuis son entrée dans le magasin jusqu'au rayon, tel est l'objectif de cette opération orchestrée par Catalina. La société spécialisée dans le marketing relationnel et le couponing a monté un partenariat avec cinq annonceurs en produits de grande consommation (PGC) : Nestlé et sa marque Nescafé, et quatre marques du géant Procter&Gamble -Ariel, Lenor, Oral B et Head&Shoulders.

Ce système s'adresse aux consommateurs ayant installé sur leur smartphone l'application de bons plans C-Wallet, de Catalina. Si ces derniers ont accepté d'activer l' "assistant shopping", qui enclanche la géolocalisation, ils recevront un premier message push lorsqu'ils passeront à moins de 330 mètres du magasin.

Une fois à l'intérieur, les beacons installés dans les rayons "pousseront" une notification supplémentaire pour informer le shopper qu'une promotion, sur un produit des 5 marques partenaires, est disponible en rayon. Pour Monoprix, l'objectif est de générer du trafic et des ventes en magasins.

Deux notifications maximum sont envoyées au cours d'une même visite en magasin, car " il est essentiel d'activer le juste dosage d'informations, utiles et contextualisées, pour ne pas submerger les consommateurs avec un déluge de messages et de promotions " explique Paul Cordina, responsable digital de Nescafé. Pour lui, ce dispositif va permettre à la marque d'avoir une " meilleure connaissance de ses consommateurs ".

L'usage du beacon pour relayer des offres promotionnelles devrait s'imposer

Cette initiative s'inscrit dans une tendance de fond concernant l'utilisation des beacon pour diffuser des offres promotionnelles. En effet, selon une étude réalisée par l'institut de recherche Juniper publiée le 8 décembre 2015, 1,6 milliards de bons de réductions ou d'offres promotionnelles seront distribués via la technologie beacon d'ici 2020 - 11 millions pour cette année 2015. " A moyen terme, la croissance des infrastructures sans-contact et la meilleure connaissance des consommateurs quant à la technologie NFC amèneront d'importantes opportunités pour le marketing de proximité " note l'étude.


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