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« TF1+ accompagne les marques dans l'intégralité de leur stratégie digitale »

Le groupe TF1 accélère sur le digital avec le lancement de nouvelles offres publicitaires et data permettant aux annonceurs d'exploiter pleinement « la plasticité du digital ». Présentation du plan d'actions stratégiques dans l'univers du streaming par Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 Pub et François-Xavier Pierrel, DG du pôle Data & Adtech.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le | Mis à jour le
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« TF1+ accompagne les marques dans l'intégralité de leur stratégie digitale »

Vous souhaitez faire de TF1+ la « première plateforme du marketing digital full-funnel » pour les marques ». Quelle est votre feuille de route ?

Sylvia Tassan Toffola : Dans un contexte d' "hyper choix," d'"hyper sollicitation" du consommateur et de digitalisation accélérée, structurante et structurelle du marché et de la consommation, nous voulons apporter une suite complète à la fois d'offres et de formats publicitaires. Mais aussi de propositions data et d'outils technologiques pour embrasser l'intégralité du cycle de vie d'un consommateur, dans une lecture « full-funnel » marketing d'un annonceur (notoriété, image, considération, conversion). Nous voulons rester un « business partner » des marques en apportant cette agilité et cette flexibilité pour pouvoir adresser leurs prospects ou leurs consommateurs dans une logique de fidélisation. Nous travaillons la communication « écrin » pour les marques, mais cela ne suffit pas, il y a aussi un enjeu de puissance et de reach.

Concernant TF1+, c'est la première plateforme de streaming vidéos gratuites de format long à la demande du marché français. Elle touche 33 millions de visiteurs uniques mensuels et nous avons une capacité de reach que nous devons continuer à déployer dans les mois et années à venir. Cette position de leader nous engage et nous oblige à aller au-delà de l'existant, en structurant la data...cette monnaie d'échange et de transaction du marché de demain.

L'enjeu est de quitter une logique de média planning traditionnel pour entrer dans une logique d'audience planning... (Sylvia Tassan Toffola)

TF1 Pub a annoncé la création Graph:ID TF1, qui sera lancé en janvier 2025. Quelle est la nouveauté proposée aux annonceurs ?

François-Xavier Pierrel : Nous sommes partis de l'idée que la collaboration autour de la data, avec des retailers et tout l'écosystème fera la différence. L'idée est d'être interopérable en cassant les sillos. Nous avons donc pensé ce produit dans le but de partager notre data avec nos clients. Cette solution permet à la régie d'accompagner les annonceurs de toutes tailles sur les différentes phases de planification et d'améliorer leur engagement sur nos plateformes.

Le Graph:ID est le nouveau point d'entrée unique de connaissance des utilisateurs de TF1+, TF1 Info et TF1 PUB. (François-Xavier Pierrel)

Le Graph:ID sera enrichi des données d'une vingtaine de partenaires data et retail (Infinity Advertising, Unlimitail, Cdiscount, ...). Au total, cela représente 25 millions de profils qualifiés sur TF1+, 100 critères activables et une granularité de ciblage inégalée avec 1200 segments data, dont plus de 500 en retail.

A la clé pour les annonceurs, la possibilité d'utiliser le Graph:ID à chaque étape de leurs campagnes et d'obtenir des insights très fins afin d'optimiser significativement l'impact publicitaire. Le groupe TF1 sera également le partenaire du lancement d'Habu (LiveRamp) en France, en exclusivité pendant un an. Cette plateforme de data collaboration permet d'être interopérable avec toutes les "clean rooms" du marché publicitaire et d'offrir une expérience client améliorée et simplifiée. Enfin, TF1+ renforce également sa proposition de valeur à destination des marques avec des bilans de campagne enrichis de nouveaux KPIs pour mesurer et optimiser en continu le ROI de leurs investissements accessibles sur un seul et même dashboard via le Graph:ID.

Quels nouveaux formats publicitaires prévoyez-vous de lancer ?

Sylvia Tassan Toffola : La plateforme est pensée pour répondre à l'ensemble des besoins des annonceurs à l'ère du digital avec des formats display premium tels que Cover+ (intégration du player en homepage en exclusivité) ou In-Content Banner (intégration dans le feed de contenus recommandés) pour booster la notoriété massivement dès la page d'accueil et sur les pages de navigation, sur tous les écrans ; mais aussi des nouvelles mécaniques de contenus personnalisés, sans contrainte d'intégration et de durée telles que l'offre « Collection ». La marque y est au coeur de la recommandation de contenus en lien avec son univers et ses valeurs pour renforcer son image. Nous proposons aussi une gamme de formats "Playable Ads" proposant une expérience de gamification pour favoriser l'engagement avec les marques partenaires et l'interaction avec les streamers, des formats "Shoppable Ads" pour accompagner en un clic les streamers vers l'acte d'achat et amplifier la conversion, sans interrompre leur visionnage sur TF1+. Ces nouveaux produits, lancés début 2025, seront autant d'opportunités pour les marques d'adresser une audience engagée dans un environnement premium et brandsafe. Le tout en générant des résultats concrets gra^ce à des dispositifs propulsés par la data et la technologie.

TF1+, en chiffres

25 000 heures de contenus premium et familiaux gratuits et à tout instant

33 millions de streamers mensuels

+800 millions d'heures visionnées depuis janvier 2024

Un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros au premier semestre 2024, en progression de 40,4% sur un an

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