Dossier Le marketing s'adapte aux seniors
Les personnes âgées ne représentent pas une cible homogène mais bien deux populations radicalement différentes. Si les jeunes seniors (65 à 75 ans) représentent un fabuleux marché à exploiter pour les marques, ces dernières peinent encore à conquérir leurs aînés, adeptes d'une consommation frugale.
Sommaire
- 1 - Le quatrième âge déride les marques À mesure que la France vieillit, le business du quatrième âge émerge. Domotique, services à la personne, nouvelles technologies... Les marques se mettent au service des plus de 75 ans. Mais elles ne parviennent pas encore à capter efficacement cette cible difficile à séduire. Lire »
- 2 - Interview : "Les marques sont désorientées sur le marché du quatrième âge" À l'occasion du Salon des seniors à Paris (11-13 avril 2013), Benoît Goblot, directeur de Matinal, agence spécialiste de la publicité ciblée sur les seniors, revient sur la difficulté des marques à capter l'attention du quatrième âge, une tranche de la population pourtant peu affectée par la crise. Lire »
- 3 - Tribune: les marques devront innover pour permettre aux jeunes seniors de se sentir jeunes Depuis que les baby-boomers ont atteint 60 ans, "bien vieillir" est devenu un enjeu personnel mais aussi un enjeu de société. Le retraité qui avait le droit de vivre tranquillement a fait place au senior qui doit être au top de sa forme, selon Sophie Schmitt, directrice générale de Seniosphère. Lire »
- 4 - Le développement du marché des seniors dans le viseur du gouvernement La "Silver Economy" - ou marché des seniors - va connaître un boom considérable dans les années à venir. Pour soutenir cette opportunité de développement économique et industriel, le gouvernement a lancé, le 24 avril 2013, un plan d'actions en quatre étapes piloté par un comité de filière dédié. Lire »
- 5 - Les seniors, adeptes des réseaux sociaux Les seniors ne sont pas aussi réfractaires aux nouvelles technologies qu'il y paraît. 39 millions de personnes de plus de 65 ans sont inscrites sur Facebook et consorts. De même, c'est le quatrième âge (74 ans et plus) qui connaît la plus grande croissance sur les réseaux sociaux. Lire »
- 6 - À lire aussi... Une sélection d'articles et de chiffres concernant les modes de consommation des seniors et grands seniors. Lire »