DossierLes médias parlent aux femmes
3 - Marie Claire sort Stylist, un gratuit diffusé à 400 000 exemplaires
Le groupe Marie Claire lance "Stylist", hebdomadaire gratuit diffusé à 400 000 exemplaires. Inspiré du titre anglais homonyme, ce magazine, qui débarque dans les kiosques en mars 2013, sera le premier freemium féminin hebdomadaire lancé sur le marché français.
Le groupe Marie Claire lance au printemps 2013 un hebdomadaire gratuit. Son nom : "Stylist", un magazine mode tout droit inspiré du titre anglais homonyme. Élu marque média de l'année 2012 en Angleterre (420 000 exemplaires diffusés chaque semaine), l'hebdomadaire débarque dans l'Hexagone avec de grands espoirs de réussite : " En très peu de temps, ce nouveau concept s'est imposé avec succès auprès des lectrices et des annonceurs anglais, explique Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire. Et toutes nos études montrent qu'il existe un grand potentiel en France pour un magazine intelligent destiné aux jeunes femmes actives et CSP+."
" Le lancement de "Stylist" en France est une opportunité unique pour le groupe de devenir le premier acteur du marché de la presse freemium", avance à son tour Arnaud de Contades, directeur général du groupe Marie Claire.
Tiré à 400 000 exemplaires, le titre sera distribué dans neuf villes (Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg) et disponible sur tablettes. Marie Claire et le groupe anglais Short List Media, inventeur du concept, créent une joint-venture pour lancer la version française de l'hebdomadaire. À noter que les ventes du magazine "Marie Claire" ont atteint près de 182 000 exemplaires en 2012 (source: OJD) contre 170 000 exemplaires un an plus tôt.