Dossier Les marques régionales gagnent du terrain
L'attachement à une région n'a jamais fait autant recette, en témoigne le succès des marques locales. Les marques affiliées à un territoire sont porteuses de sens et de valeurs qui participent à l'identité des consommateurs. Enquête. Issu de Marketing Magazine n° 169 - Septembre 2013
Sommaire
- 1 - Un engouement pour les marques locales Les marques locales fleurissent partout en France, à l'exemple des nombreuses marques régionales de cola. Pourquoi ? Principalement parce que choisir une telle marque permet au consommateur d'affirmer son identité. Lire »
- 2 - Les marques locales rassurent les consommateurs Le lieu de fabrication est l'un des atouts des marques locales. En effet, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué dans leur pays. Lire »
- 3 - Coca-Cola vs Breizh Cola : une marque régionale contre une multinationale Breizh Cola, marque de soda bretonne, fait de l'ombre à Coca-Cola en Bretagne. Le géant américain riposte en utilisant les mêmes armes de son concurrent. Lire »
- 4 - Bretagne, Corse, Nord : les régions fédèrent les consommateurs Produits de beauté corses, bière du Nord, marque bretonne... Les produits locaux jouissent d'un beau succès qui vient des idées qu'ils représentent. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin Marques régionales, consommation étique : des liens à suivre pour en savoir plus sur ces nouveaux modes de consommation. Lire »