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DossierLes marques régionales gagnent du terrain

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3 - Coca-Cola vs Breizh Cola : une marque régionale contre une multinationale

Breizh Cola, marque de soda bretonne, fait de l'ombre à Coca-Cola en Bretagne. Le géant américain riposte en utilisant les mêmes armes de son concurrent.

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Malgré la place de leader qu'occupe Coca-Cola sur le marché mondial des boissons rafraîchissantes sans alcool, la Bretagne lui a donné du fil à retordre. La cause ? L'arrivée en 2002 de Breizh Cola, distribué par la société Phare-Ouest, dont le siège social est situé dans le Morbihan. Aujourd'hui, Breizh Cola est le deuxième cola le plus consommé de la région ! Sa diffusion se fait surtout dans l'Ouest de la France, et principalement sur le territoire breton, où il représente près de 15 % des ventes du secteur.

Face à cet engouement, Coca-Cola a opté pour une stratégie marketing plus agressive. Le triskell, le drapeau breton, les bateaux ou encore les phares de la région ont fait leur apparition sur les bouteilles et canettes Coca-Cola. Le géant d'Atlanta a même signé un partenariat avec la Société nationale des sauveteurs en mer. " Il ne s'agit pas de contrer Breizh Cola, s'est défendu le dirigeant. La Bretagne est le bassin de consommation de BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) le plus faible de France. Il s'agit ainsi de reprendre la main sur ce marché, avec une prise de parole sur notre ancrage national et régional ", déclarait Stéphane Lehoux, directeur régional Grand Ouest de Coca-Cola Entreprise, au magazine Rayon Boissons, le 28 juin 2010.

En réponse à cette offensive, Breizh Cola a lancé sa dernière campagne annonçant l'arrivée de sa boisson bretonne à Paris... en face du siège français et européen de Coca-Cola. En guise d'affiche : une grand-mère bretonne affiche un large sourire au volant d'un tank, une bouteille de Breizh Cola à la main. Clin d'oeil à Coca-Cola, qui a débarqué en France en même tant que les soldats américains en 1944... La guerre est bel et bien déclarée.

Emilie Kovacs

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