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Les 5 meilleures publicités de YouTube

Publié par Paul Monin le

En 2015, YouTube souffle ses 10 bougies et multiplie classements et rétrospectives. Pour ce Top 5, la plateforme vidéo a demandé aux internautes, et plus spécifiquement aux professionnels de la publicité, de voter pour les meilleures publicités vidéos diffusées sur YouTube. Voici les résultats.

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N°5: Dove Real Beauty Sketches | You're more beautiful than you think

Dove, marque de cosmétique du groupe Unilever, sait s'y prendre avec Youtube. Déjà, en 2006, un clip intitulé "Dove Evolution" montrant en une minute la transformation esthétique d'une jeune femme, depuis le maquillage jusqu'aux retouches numériques, avait fait le tour de la toile. La marque communique régulièrement sur sa vision de la beauté, qui doit être "source de confiance et non d'anxiété".

Dans cette vidéo, Dove montre le décalage entre la façon dont nous percevons notre physique, et les autres. Un artiste réalise deux portrait en aveugle, l'un suivant la description d'une jeune femme par elle-même, l'autre par ses proches. Surprise ! Le portrait réalisé selon la description de l'intéressée est bien moins joli que celui issu des descriptions de ses proches.


Annonceur: Dove
Agence: Ogilvy Brazil, PHD, Mindshare
Date de première mise en ligne: 14/04/2013
Nombre de vues: plus de 65 millions

N°4: Volvo Trucks - The Epic Split feat. Van Damme (Live Test 6)

Pour tester la fiabilité de ses camions, Volvo Trucks voit les choses en grand. Claes Nilsson, le patron de Volvo, n'a pas hésité à mouiller sa chemise en se mettant en scène sur un camion suspendu par son crochet avant à 20 mètres au dessus de la mer, dans le porte de Göteborg en Suède. Cette fois, c'est la direction des véhicules qui est mise à l'épreuve. Pour cette vidéo, Volvo a fait appel au cascadeur Jean-Claude Van Damme. Spécialiste des arts martiaux, l'acteur belge effectue un grand écart, perché sur les rétroviseurs de deux camions en.. marche arrière ! Impressionnant.


Annonceur: Volvo Trucks
Agence: Forsman & Bodenfors
Date de première mise en ligne: 13/11/2013
Nombre de vues: plus de 79 millions

N°3: Always #LikeAGirl

A l'instar de Dove, la marque Always (Procter&Gamble) sait initier le dialogue avec une cible féminine matraquée par les messages publicitaires. Au lieu de se concentrer sur le produit, Always hausse le niveau en suscitant le débat pour créer chez la consommatrice un sentiment de confiance en soi. Dans cette vidéo, la marque, par la voix de la réalisatrice, pose la question "qu'est-ce que "comme une fille" veut dire ?" Sujet polémique aux États-Unis, où les questions sexuées font toujours débat. Finalement le bon sens l'emporte grâce à une des participantes qui, vers la fin de la vidéo, confie: "bien sur que je cours comme une fille puisque je suis une fille. Et ce n'est pas quelque chose dont je devrais avoir honte". Girl power !


Annonceur: Always
Agence: Leo Burnett, Starcom MediaVest Group
Date de première mise en ligne: 26/06/2014
Nombre de vues: plus de 57 millions

N°2: The Force: Volkswagen Commercial

L'humour, quand il est bien manié, est excellent pour susciter l'adhésion d'un individu à une marque. La preuve avec Volkswagen qui, dans cette vidéo, nous met dans la peau d'un petit garçon déçu de ne pas avoir les même pouvoirs que le personnage de Star War Darth Vader, véritable mythe populaire. Heureusement, Volkswagen est là pour aider les parents, qui parviennent à faire rêver leur charmant bambin. Et le téléspectateur aussi. Ambiance familiale, retour à l'enfance et au rêve, le tout avec une bonne dose d'humour: il n'en fallait pas plus pour arriver à la seconde place de ce classement !


Annonceur: Volkswagen
Agence: Deutsch Los Angeles, MediaCom
Date de première mise en ligne: 02/02/2011
Nombre de vues: plus de 62 millions

N°1: Kobe vs. Messi: The Selfie Shootout

Prenez deux sports très populaires. Extrayez-en les deux plus grandes stars, inventez un défi loufoque mais facile: vous obtiendrez la meilleure publicité vidéo jamais diffusée sur Youtube. Lionel Messi (football) et Kobe Bryant (basket) s'affrontent lors d'un concours de selfie: ils parcourent le monde pour se prendre en photo dans des endroits insolites ou exotiques, et ce, le plus rapidement possible. Le dynamisme de cette vidéo efface presque la marque qu'elle promeut (Turkish Airlines). Joli coup de pub également pour Lenovo, la marque des portables utilisés.

Annonceur: Turkish Airlines
Agence: Crispin Porter + Bogusky, Starcom
Date de première mise en ligne: 03/12/2013
Nombre de vues: plus de 140 millions

Méthodologie

Afin d'établir ce classement, Youtube a demandé aux acteurs de la profession (directeurs marketing, agences de publicités, créatifs, réalisateurs, studios etc.) de voter en ligne pour les meilleures publicités, sur une sélection de 20 vidéo. Ce vote n'était cependant pas limité, tous les internautes pouvaient y participer.

POUR ALLER PLUS LOIN...
Suite à l'élaboration de ce Top 5 des publicités vidéos, Google (maison-mère de Youtube) a décrypté les tendances auxquelles elles se rapportaient. Excellente analyse à découvrir en cliquant ici (en anglais).

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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