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Audiences presse ou global, pourquoi choisir ?

Publié par Thierry Derouet le - mis à jour à
Audiences presse ou global, pourquoi choisir ?

En plus de l'étude AudiPresse One 2013* mesurant l'audience de la presse en France de janvier à décembre 2013, nous disposerons désormais d'une nouvelle mesure, Globale ONE, dont l'objet est de prendre en compte toutes les innovations de la presse en matière de diversité de supports de lecture.

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" La presse est et reste un média de référence ", précise AudiPresse. Avec 49,7 millions de lecteurs chaque mois, soit 97% de la population, la presse reste un média puissant. Les résultats ne sont pourtant pas au beau fixe (-3% d'audience) avec une baisse moins prononcée pour la presse quotidienne (-0,2%) que pour la presse magazine (-3,7). Le constat est donc toujours le même, année après année : les français lisent tendanciellement moins sur papier d'une année sur l'autre.

Pas de quoi, pourtant, ranger les magazines au fin fond des bibliothèques. Car les Français continuent à lire en moyenne 6,1 titres (contre 6,3 l'an passé). Et arrivent toujours en tête les quotidiens (1,4), la catégorie des people, cuisine, santé, famille (1,1), les féminins (0,9) et les magazines télé (0,9). Suivis des supports à centres d'intérêt et de loisirs (0,8), ceux dédiés à l'actualité et à l'économie (0,6) et ceux, enfin, qui sont rangés dans la famille de la maison et de la décoration (0,5). Parmi les gros lecteurs de presse, on trouve les femmes et les individus âgés de 35 à 49 ans, avec respectivement 6,8 et 6,3 titres lus en moyenne. Le phénomène serait donc toujours générationnel.

La presse est pourtant loin d'être moribonde, " sa mort est donc toujours prématurée. " Car, toujours, selon AudiPresse, plus des 2/3 des Français continuent à la lire chaque jour. Une belle performance avec quelques 33,9 millions de personnes qui tournent les pages chaque jour d'au moins un titre de presse (66% de la population âgée de 15 ans et plus).

La bonne nouvelle vient de ce que les reprises en main sont plus nombreuses qu'autrefois. Si l'on achète moins de journaux qu'auparavant, les Français sont ainsi plus partageurs qu'avant. Un phénomène lié à la crise ? Les lieux de lecture, quand à eux, continuent d'être toujours variés : 5,7% dans les lieux de transports, 9,5% sur les lieux de travail, 5,3% chez des parents ou des amis. Les journaux restent toutefois cantonnés au domicile pour 69% d'entre eux. Certains supports bougent moins que d'autres quand ils sont associés à un autre média : 93% de la presse télé ne quitte jamais le domicile, mais elle se partage (en moyenne 8,8 fois pour les hebdos télé versus 2 fois pour un quotidien national).

La nouveauté cette année, c'est l'étude des " hyper-connectés ", c'est à dire de ceux qui possèdent ordis, smartphones et tablettes. Et AudiPresse est heureux de constater que " ce n'est pas parce que l'on est friand de nouvelles technologies que l'on délaisse la lecture de la presse papier pour autant. " Ainsi, un hyper-connecté surconsomme la presse papier avec 6,4 titres en moyenne. C'est donc plus que les internautes accrochés à leur câble Internet (6,3) et autant que les possesseurs de tablettes qui, désormais, sont entre les mains d'un Français sur quatre.

Une étude peut en cacher une autre


Si l'étude AudiPresse One 2013 évolue d'année en année - en prenant en compte, par exemple, la lecture des versions pdf pour cette nouvelle édition, elle souffrait toutefois de ne plus être en phase avec les investissements des groupes médias qui, petit à petit, déclinent leurs marques sur l'ensemble des nouveaux écrans. Si l'Internet fixe est depuis de nombreuses années un enjeu de taille, désormais, les contenus se lisent sur tablettes comme sur smartphones. C'est pour prendre en compte cette réalité qu'AudiPresse s'est associé en France avec Médiamétrie NetRatings pour fournir une nouvelle mesure d'audience, une audience dite globale ou presque. Presque, oui, car comme l'indique Nicolas Cour, le Directeur Général d'AudiPresse, Médiamétrie doit proposer cette année un ajout à ses mesures sur l'Internet fixe et le mobile : la tablette. Cette mesure globale, One Global, sera contrairement à One 2013 mise à jour environ tous les trimestres (avril, juillet novembre et décembre). C'est donc assez rapidement que cette nouvelle étude de référence pourra livrer les clés des nouvelles habitudes de lecture. D'autant que, désormais, une lecture sur quatre s'effectue sur mobile et que, mine de rien, l'ajout des mesures associées à ces nouvelles façons de consommer la presse révèle les marques médias sous un autre visage : " Pour 100 lectures papiers, le digital apporte 38 lectures de plus ".


Ci dessous figure l'intégralité des résultats de cette nouvelle étude ONE Global


Presse quotidienne régionale

Part moyenne des lecteurs en digital 49%







Exclusifs print51%


Exclusifs Internet Fixe25%


Exclusifs Internet mobile5%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
PQR6641 46638 21415 9274 847
L'Alsace986808340-
Le Bien Public562400339-
La Charente Libre560330415-
Le Dauphiné3 4852 6611 158371
La Dépêche du Midi4 0842 1002 309531
Les DNA1 4801 198565-
L'Est Républicain1 5721 335472-
Le Journal de Saône et Loire623478381-
Midi Libre2 8601 9481 163364
La Montagne1 6531 358639-
Nice Matin1 386945550235
La Nouvelle République2 1731 4791 040264
Ouest-France8 6325 6753 756919
Paris Normandie1 159865445-
Le Progrès2 9092 328885231
La Provence2 2471 849691247
Le Républicain Lorrain1 2321 078370-
Sud Ouest4 8882 9122 203772
Le Télégramme2 2931 3711 081227
L'Union / l'Ardennais1 183899531-
Var Matin1 012774431-
La Voix du Nord4 2542 6961 740666


Quotidiens



Part moyenne des lecteurs en digital 54%







Exclusifs print46%


Exclusifs Internet Fixe27%


Exclusifs Internet mobile7%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
20 Minutes15 53611 1025 6492 041
Auj. en France / Le Parisien14 8948 2256 9833 050
La Croix1 7761 432554123
Direct Matin7 0646 549648-
Les Echos6 5612 6943 9071 142
L'Equipe12 7839 5764 5892 990
Le Figaro16 5428 4709 4333 007
Le Journal du Dimanche2 9272 206781164
Libération7 4424 5383 468986
Metronews10 3887 4882 8411 519
Le Monde15 0078 8217 9343 144


Presse hebdomadaire régionale

Part moyenne des lecteurs en digital 15%








Exclusifs print85%


Exclusifs Internet Fixe8%


Exclusifs Internet mobile0%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Total PHR13 63712 5812 062-


News



Part moyenne des lecteurs en digital 57%







Exclusifs print43%


Exclusifs Internet Fixe34%


Exclusifs Internet mobile6%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
L'Express11 2736 3775 7671 275
Marianne4 2454 082337-
Le Nouvel Observateur13 2316 4497 6851 747
Le Point9 5865 4454 5901 422


Actualité / Economie


Part moyenne des lecteurs en digital 29%







Exclusifs print71%


Exclusifs Internet Fixe17%


Exclusifs Internet mobile2%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Capital2 9031 9671 068128
Challenges3 2451 5461 784273
Courrier International2 9132 597636-
Les Inrockuptibles2 1571 425907249
Paris Match11 82811 280946238
Télérama5 0973 8581 702426


Féminins



Part moyenne des lecteurs en digital 31%








Exclusifs print69%


Exclusifs Internet Fixe20%


Exclusifs Internet mobile2%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Be1 3781 124313-
Cosmopolitan3 8351 7112 121584
Elle9 1157 3032 337465
Femme Actuelle16 62513 9963 803534
Gala8 4107 3831 350254
Glamour1 6931 386445-
Grazia3 3762 4411 160-
Marie Claire5 0663 6231 686261
Psychologies Magazine3 4792 3941 377-
Version Femina11 66311 474251-


Centres d'intérêt et loisirs


Part moyenne des lecteurs en digital 39%








Exclusifs print61%


Exclusifs Internet Fixe27%


Exclusifs Internet mobile3%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Auto Plus6 9256 1741 301329
Côté Maison2 0438901 206-
France Football2 9722 763470-
Geo4 2393 918492-
GQ830481473-
Première5 0311 0233 659760


People



Part moyenne des lecteurs en digital 35%








Exclusifs print65%


Exclusifs Internet Fixe21%


Exclusifs Internet mobile3%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Closer11 2058 3093 308931
Public8 3035 7842 7531 053
Voici11 6389 6242 738451


TV Entertainment



Part moyenne des lecteurs en digital 37%








Exclusifs print63%


Exclusifs Internet Fixe17%


Exclusifs Internet mobile8%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Télé 2 Semaines5 8764 894950358
Télé 7 Jours10 96210 0922401 226
Télé Loisirs14 6017 6486 6963 109


Santé / Famille


Part moyenne des lecteurs en digital 35%







Exclusifs print65%


Exclusifs Internet Fixe23%


Exclusifs Internet mobile4%







Brand ONE GlobalBrand ONE Global 30Jdont Print 30Jdont Internet Fixe 30Jdont Internet Mobile 30J
Famili1 243704540133
Notre Temps3 8923 437725-
Parents3 1421 9971 258306
Top Santé3 6202 4631 039256



AudiPresse One GlobalBranddontDontDont

MilliersMilliersMilliersMilliers





20 Minutes15 53611 1025 6492 041
L'Alsace986808340-
Aujourd'hui en France / Le Parisien14 8948 2256 9833 050
Auto Plus6 9256 1741 301329
Be1 3781 124313-
Le Bien Public562400339-
Capital2 9031 9671 068128
Challenges3 2451 5461 784273
La Charente Libre560330415-
Closer11 2058 3093 308931
Cosmopolitan3 8351 7112 121584
Côté Maison2 0438901 206-
Courrier International2 9132 597636-
La Croix1 7761 432554123
Le Dauphiné3 4852 6611 158371
La Dépêche du Midi4 0842 1002 309531
Direct Matin7 0646 549648-
Les DNA 1 4801 198565-
Les Echos6 5612 6943 9071 142
Elle9 1157 3032 337465
L'Equipe12 7839 5764 5892 990
L'Est Républicain1 5721 335472-
L'Express11 2736 3775 7671 275
Famili1 243704540133
Femme Actuelle16 62513 9963 803534
Le Figaro16 5428 4709 4333 007
France Football2 9722 763470-
Gala8 4107 3831 350254
Geo4 2393 918492-
Glamour1 6931 386445-
GQ830481473-
Grazia3 3762 4411 160-
Les Inrockuptibles2 1571 425907249
Le Journal de Saône et Loire623478381-
Le Journal du Dimanche2 9272 206781164
Libération7 4424 5383 468986
Marianne4 2454 082337-
Marie Claire5 0663 6231 686261
Metronews10 3887 4882 8411 519
Le Midi Libre2 8601 9481 163364
Midi Olympique1 416985645-
Le Monde15 0078 8217 9343 144
La Montagne1 6531 358639-
Nice Matin1 386945550235
Notre Temps3 8923 437725-
Le Nouvel Observateur13 2316 4497 6851 747
La Nouvelle République2 1731 4791 040264
Ouest-France8 6325 6753 756919
Parents3 1421 9971 258306
Paris Match11 82811 280946238
Paris Normandie1 159865445-
Le Point9 5865 4454 5901 422
PQR6641 46638 21415 9274 847
Première5 0311 0233 659760
Le Progrès2 9092 328885231
La Provence2 2471 849691247
Psychologies Magazine3 4792 3941 377-
Public8 3035 7842 7531 053
Le Républicain Lorrain1 2321 078370-
Sud Ouest4 8882 9122 203772
Télé 2 Semaines5 8764 894950358
Télé 7 Jours10 96210 0922401 226
Télé Loisirs14 6017 6486 6963 109
Le Télégramme2 2931 3711 081227
Télérama5 0973 8581 702426
Top Santé3 6202 4631 039256
Total PHR13 63712 5812 062-
L'Union / l'Ardennais1 183899531-
Var Matin1 012774431-
Version Femina1166311474251-
Voici11 6389 6242 738451
La Voix du Nord4 2542 6961 740666




AudiPresse* publie les résultats d'audience de la Presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013. Ces résultats ont été obtenus par sondage auprès d'un échantillon de 35.542 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus. A partir de 2013, les résultats d'audience de la presse incluent les lectures des titres en version pdf.


 
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