84 % des Français doutent de leur confiance auprès des marques
L'étude menée par l'Ifop pour Cityzencar révèle que, face à la crise, les Français se créent leur propre "cercle de confiance" en recourant à la consommation collaborative.
L'étude commanditée auprès de l’institut de sondage Ifop pour la plateforme de micro-location de voitures Citizencar révèle que dans un contexte de mondialisation et un climat de défiance les Français penchent de plus en plus pour la consommation collaborative.
En effet, 76 % des Français considèrent que de moins en moins de personnes sont aujourd’hui dignes de confiance et 84 % d'entre eux pensent que les marques galvaudent toujours plus l’idée même de confiance. Par ailleurs, plus de neuf personnes interrogées sur dix jugent que la trahison, le mensonge, le manque de fiabilité, l’absence de transparence (93 %) ou encore une promesse non tenue peuvent les inciter à ne plus faire confiance.
En conséquence, les Français déclarent qu'aujourd'hui la confiance est une prise de risque (84 %) et qu'ils préfèrent en conséquence s'orienter vers le collaboratif : 92 % des Français considèrent que le partage de valeurs communes les incite à faire confiance à autrui, devant la durée de la relation (89 %) et le partage d’expérience (89 %).
Lire aussi : Comment reconquérir la confiance?
Ainsi, les Français n'hésitent pas à prêter. Par exemple, 97 % des Français ont déjà prêté des biens culturels (CD, livres, DVD) et 80 % des personnes interviewées ont déjà prêté leur voiture, et 8 % l’ont même fait souvent.
(Retrouver dans le prochain Marketing Magazine, une enquête Veille sur l'économie collaborative avec notamment les commentaires de Nicolas Le Douarec le co-fondateur de Cityzen Car)
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