Recherche

Coca-Cola : dans la réalité (virtuelle) de ses usines

Coca-Cola Entreprise ouvre aux consommateurs les portes de son usine de production de Grigny, dans l'Essonne. La visite est proposée... en réalité virtuelle à 360°.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Coca-Cola : dans la réalité (virtuelle) de ses usines

Assister, en direct, à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement... Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, dévoile, le 29 septembre, une visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne), grâce à un film tourné à 360°. L'idée : ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, explique Alexandre Poncet, directeur associé de la communication externe de Coca-Cola Entreprise France, qui attendent de découvrir les process de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites."

Il s'agit également, pour le groupe, de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille - Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine - : plus 90 % des boissons consommées en France sont produites dans l'hexagone. Et cela ne date pas d'hier : Coca-Cola Entreprise est présente sur le territoire depuis 1921.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola

Coca-Cola Entreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement fin septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette.

L'entreprise réfléchit également à une présence sur des salons, à l'instar de l'AgroParisTech, afin de convaincre les étudiants, potentiels collaborateurs de demain, de la digitalisation de l'industrie. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.


Pour réaliser ce film, l'entreprise a fait appel à TF1 Production, appuyée par le savoir-faire de Digital Immersion, société spécialisée dans la vidéo 360° interactive et 3D. "Le tournage a été un véritable défi technique, témoigne Romaric Manovelli, producteur et directeur du développement digital au sein de Digital Immersion. Il a fallu s'adapter à des contraintes industrielles fortes, telles que la cadence de la chaîne de production en continu, les normes drastiques d'hygiène, les consignes strictes de sécurité", précise-t-il. Et ce, "sans perdre de vue notre objectif initial, complète John Freeman, réalisateur chez TF1 Production : faire entrer le consommateur dans l'usine, l'accompagner dans sa découverte tout en lui offrant la possibilité de tout voir, à 360° comme s'il était lui-même sur place."

Coca-Cola Entreprise en France, c'est...

5 usines de production

265 millions d'euros investis dans les usines françaises, entre 2009 et 2015

2 600 collaborateurs, dont 600 commerciaux


Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page