E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Vacances écoresponsables : sur quelles marques miser ?

Publié par Elodie Gros-Désir le

Si les vacances sont pour nous l'occasion de souffler, elles ne doivent cependant pas constituer une excuse pour perdre de vue nos objectifs "écolos". C'est pourquoi certaines marques axées écoresponsabilité accompagnent les vacanciers lors de leurs déplacements.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les crèmes solaires qui protègent les océans

Plus personne ne l'ignore, les crèmes solaires que l'on se tartine allègrement sur le corps avant de plonger dans les vagues turquoises sont certes d'une grande utilité, mais ont des conséquences non négligeables sur la faune et les végétaux aquatiques. C'est en prenant en compte ce paramètre que plusieurs marques se sont attachées à développer des protections solaires plus respectueuses des océans.

  • EQ : du Made in France adapté à toute la famille


Celle qui revient le plus souvent, reste la gamme développée par EQ. La marque française propose des soins solaires éco-responsables, bios et non toxiques. Adaptés à toute la famille ils sont résistants à l'eau et contiennent un filtre minéral.

  • Mimitika : des ingrédients naturels et une communication 2.0


Made in France, Mimitika se rapproche au maximum d'une composition saine afin de limiter l'impact environnemental de ses produits. Pour ce faire, la marque a éliminé les produits néfastes de sa liste d'ingrédients et a créé des filtres UV en combinant 90% d'ingrédients d'origine végétale comme l'aloe, la fleur de figuier et la vanille. Dans l'ère du temps, la marque a opté pour une communication sur les réseaux sociaux pour toucher un public jeune. Ainsi, elle peut entretenir une certaine proximité avec sa clientèle.

  • SeventyOne : un packaging écoresponsable


La crème solaire de la marque SeventyOne a dans un premier temps été imaginée pour les surfeurs. C'est pourquoi elle garantit une très haute protection. Petit plus : le produit est également éco-certifié. Ainsi, il respecte l'épiderme ET l'écosystème. Composée à 99% d'ingrédients naturels, la crème est garantie sans silicone, sans conservateurs et nano-particules.

Le packaging lui aussi est garanti éco-responsable !

Les maillots de bain éthiques, recyclés et engagés

La tendance écoresponsable se fait beaucoup ressentir dans le domaine de la mode. Et même si on ne peut malheureusement pas en porter toute l'année, les maillots de bain eux aussi font partie du lot. Ainsi, plusieurs acteurs de la mode se sont mis en tête de créer des collections 100% écoresponsables, qu'il s'agisse de pièces faites en fibres recyclées ou fabriquées à partir de matières durables.

  • Casa Raki


Lancée en 2018 par Josefina A. Theo, la marque Casa Raki s'inscrit dans une tendance qui encourage de nouvelles manières de consommer. Les maillots de bain sont fabriqués dans des usines portugaises où les tissus utilisés se veulent durables et responsables.

  • Luz : le maillot 1 pièce écoresponsable depuis 2013


Engagée et respectueuse de l'environnement, Luz a été créée en 2013 par deux soeurs : Claire et Alix Mougenot. Les maillots de bain proposés par la marque sont fabriqués à partir de matières organiques selon le principe du commerce équitable. 1% du chiffre d'affaires de la marque est d'ailleurs reversé à une association qui lutte pour la protection de l'environnement. Et les soeurs ne s'arrêtent pas à une conscience écologique de façade puisqu'elles incitent leurs clientes à rapporter les maillots de bain dont elles ne se servent plus en magasin pour qu'ils soient recyclés.

  • Brava Fabrics : Maillots recyclés pour les hommes


Les maillots de bain de la marque espagnole Brava Fabrics sont conçus à partir de bouteilles recyclées. Petit plus : la marque met un point d'honneur à proposer des designs colorés et originaux.

Une démarche écoresponsable


  • Solé : les tongs en liège recyclables


La marque Solé est une marque française qui s'est lancée dans la conception de tongs écoresponsables. Conçues à partir de liège en provenance du Portugal, les tongs sont assemblées en France, à Tarbes et à Lyon pour être plus précis. La marque revendique une production éthique : ce qui implique un respect des conditions de travail des employés, qu'ils soient au Portugal ou en France. Elle s'inscrit également dans une démarche d'économie circulaire. Ainsi, les tongs sont pensées dans des matières recyclables afin d'être récupérées.

  • Hippobloo : la tong en latex végétal


Hippobloo propose des tongs en latex végétal à petit prix. Fabriquées en Thaïlande à partir de sève d'hévéa par des artisans au savoir-faire unique, les tongs Hippobloo ont une durée de vie battant tous les records. Par ailleurs, la marque s'assure que les travailleurs et artisans sollicités pour la fabrication de leurs chaussures aient un emploi stable et durable.

Petit plus : les tongs existent en plusieurs coloris et sont biodégradables

Des lunettes de soleil qui vous donneront bonne conscience

  • Szade : les lunettes vintage et écolos


Inspirées de la tendance des années 90, les lunettes Szade respectent également une logique de recyclage importante. Chaque paire est fabriquée à partir d'une paire défectueuse ou cassée qui est ensuite broyée pour obtenir des granulés qui sont ensuite fondus puis polis. Et tadam vous obtenez des lunettes au prix de 59 euros.

Petit plus : la marque a créé une boîte à lunettes sans plastique, composée majoritairement de papier et de carton recyclé.

  • Velvet Canyon


Les lunettes de la marque Velvet Canyon sont très inspirées des années 1960 et 1970. Elles s'inscrivent ainsi dans la tendance vintage qui prend de plus en plus d'ampleur mais aussi dans la tendance écoresponsable puisqu'elles sont fabriquées dans des matériaux choisis avec soin. Là encore, la marque propose des étuis à lunettes responsables en cuir vegan et biodégradables.

Petit plus : 1% des bénéfices de la marque sont reversés à des oeuvres caritatives.

  • Moken


Créée en 2014, la marque landaise propose des lunettes innovantes conçues à partir de liège, de bois et de pierres. En 2021, elle innove encore plus et propose une collection 100% éthique inspirée des éléments naturels (eau, bois et sable).

Petit plus : Moken a aussi lancé ses lunettes fabriquées à partir de bioplastiques. Qui dit mieux ?

Des vacances écoresponsables jusqu'au bout

L'écoresponsabilité ne se résume pas à porter des vêtements en fibres recyclées, elle peut aussi concerner des gestes du quotidien. C'est en partant de ce postulat que Fairmoove ou encore Ulocal ont élaboré leurs offres.

  • Fairmoove : voyager en étant le plus écolo possible


Fairmoove.fr a vu le jour en juin 2021. Lancée par l'ancien patron d'Easyvoyage, Jean-Pierre Nadir, l'agence de tourisme cherche à démocratiser le tourisme écologique, l'éthique et l'immersion en promettant un voyage " green ".

Ainsi, les hébergements prioritaires sur le site sont les hébergements certifiés, qui font attention au choix des matériaux et des produits d'entretiens et qui adoptent une politique " zéro plastique ". En ce qui concerne les vols, on privilégie les vols directs. Les expériences proposées sont " locales " pour la plupart.

  • Ulocal : le local avant tout


Partir en vacances n'exclut pas le fait de consommer local. Au contraire, c'est l'occasion rêvée pour découvrir de nouvelles choses. L'application Ulocal l'a bien compris et propose ainsi de découvrir " les meilleurs endroits " lors de vos escapades. Ulocal c'est l'agrotourisme sous toutes ses formes (boulangeries, des épiceries, des vignobles, restaurants..). Les expériences proposées aux utilisateurs sont garanties locales et écologiques.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet