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Ces 8 marques boostent le nouveau marché des Hard Seltzer

Publié par Elodie Gros-Désir le

Arrivées en Europe il y a peu, pour le plus grand bonheur des consommateurs, les Hard Seltzer sont en vogue depuis plusieurs années outre-Atlantique. Petit tour des marques qui se sont lancées dans la folle aventure de l'eau gazeuse alcoolisée, très prisée par les nouvelles générations.

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Comment les Hard Seltzer s'imposent sur le marché

Les eaux gazeuses aromatisées et alcoolisées ont fait un vrai tabac à leur arrivée sur le marché et continuent de charmer les consommateurs, même en France. Il faut dire que les fabricants de cette nouvelle boisson ne manquent pas d'arguments... marketing.

Les marques qui commercialisent ces boissons ont un argument choc : la très faible teneur en calories. En plus d'être pauvres en alcool (environ 5%), les Hard Seltzer contiennent peu de calories. Un argument assez convaincant pour ceux et celles qui souhaitent profiter sans culpabiliser. Par ailleurs, certaines de ces marques se vantent d'être 'gluten free' et parfois même 'vegan'. En faisant le choix de s'inscrire sur ces marchés porteurs, elles s'assurent de toucher un spectre plus large de consommateurs. La preuve en est, en 2020, le marché des Hard Seltzer a connu une augmentation de 130,4 %.

Et il suffit de faire un tour sur le net pour constater que les Hard Seltzer ont été les boissons de l'été en France. Des dizaines d'articles étudient le phénomène en long et en large. Certains sites vont même jusqu'à se spécialiser sur le sujet et font régulièrement des classements des boissons les plus consommées.

Bodega Bay, la petite anglaise

Arrivée sur le marché des hard seltzer il y a tout juste deux ans, Bodega Bay est une boisson développée par une entreprise anglaise. Vantant le côté 'sain' de ses boissons, la marque s'adresse, selon ses propres dires, aux consommateurs " hédonistes et en bonne santé ". Elle se présente comme une alternative " aux boissons de mauvaise qualité, fortes en calories et en sucres ". Pour ce qui est de son pedigree, la Bodega Bay compte 29 calories pour 100ml et ne contient pas de gluten.

Pour charmer sa clientèle, la jeune anglaise a sorti le grand jeu mettant en avant son engagement dans la lutte pour la préservation de l'environnement. À ce titre, 1 % de son chiffre d'affaires est reversé à l'organisation Thirst Project pour développer l'eau potable dans différents pays. Toujours dans la même lignée, la marque collabore avec Offset Earth en plantant chaque mois 100 arbres dans le but de réduire l'empreinte carbone.

White Claw : le grand ponte du secteur

Même si vous n'êtes pas un amateur de hard seltzer, vous avez sûrement déjà remarqué ces canettes aux couleurs vives en déambulant dans les rayons de votre supermarché. Arrivée sur le marché en 2016, White Claw est comme qui dirait la légende des hard seltzers.

En termes de calories, on est là encore dans une moyenne très basse, soit 100 calories par cannette. Très pauvre en glucides, la White Claw constitue une alternative idéale pour celles et ceux qui se soucient de leur ligne. Elle se décline dans dix saveurs, de quoi satisfaire les attentes de tout le monde.

Nayrobi : l'alternative belge

En 2020 la brasserie belge Haatch a lancé sa première boisson hard seltzer : Nayrobi.

Brassée en Belgique à partir de matière 100 % naturelles, elle a une teneur en en alcool de 4,8 %. La boisson tire son nom de la langue des Massaïs et fait référence à l'expression " Enkare Nairobi " qui signifie " eaux fraîches ".

Bon V!V : une marque aux multiples saveurs

Lancée par Ab Inbev, l'un des leaders de la distribution d'alcool dans le monde Bon V!V, anciennement appelée Bon&Viv compte 90 calories pour 4,5 % d'alcool et est, comme beaucoup de ses congénères, gluten free. Là encore, on est face à une boisson qui se décline sous huit saveurs telles que la mangue, le pamplemousse ou encore la cerise noire.

Fefe. : le choix made in France

Conçue par le Syndicat, bar parisien qui se consacre à la défense du patrimoine des alcools français, Fefe. met l'artisanat français au coeur de son ADN. La marque qui signifie " Faite En FrancE " a été lancée en 2020 et se décline sous quatre parfums imaginés par l'équipe du bar. Fefe. se différencie de ses congénères par sa volonté de rester locale. Pour ce faire, elle utilise des bases alcooliques de spiritueux français, des bases aromatiques conçues dans une maison de parfumerie située Grasse... En bref : Fefe est en quelque sorte le nec plus ultra des hard seltzers.

Tout comme les autres marques, elle a une faible teneur en alcool (5%), ainsi qu'une faible teneur en sucre (2g). Disponible dans tous les Monop' et les Monoprix de France, la boisson est peut aussi être consommée dans les bars et ou commandée directement sur le site.

Petit plus : les produits proposés par la marque sont certifiés Bio.

Topo Chico : quand Coca-Cola s'y met

Comment parler de boisson pétillante sans parler de la firme qui a le monopole des bulles ? En effet, la Coca-Cola Company s'est elle aussi lancée dans l'aventure hard seltzer avec sa boisson Topo Chico. Sur son site, la marque promet d'ailleurs aux consommateurs une expérience gustative inédite. Pourtant Coca n'apporte rien de nouveau sur le marché car tout comme les autres boissons proposées à la vente, elle résulte d'un mélange entre l'eau pétillante et l'alcool.

Arrivé depuis peu en France, le petit dernier de Coca-Cola compte tout de même s'imposer sur le territoire et devenir le leader du secteur. C'est en tout cas l'ambition affichée par la Présidente de Coca-Cola France, Page Guillot.

Somersby : la boisson exotique

Calsberg, situé au quatrième rang des brasseurs mondiaux, a lancé sa marque de Hard Seltzer Somersby à Singapour. Initialement spécialisée dans le cidre, la marque s'est elle aussi risquée sur le marché concurrentiel du Hard Seltzer avec ses deux boissons Somersby et Garage.

La boisson se décline sous deux saveurs : citron vert et fruit de la passion. Légèrement plus calorique que les marques citées précédemment, Somersby compte 125 calories pour 100 ml mais contient très peu de sucres et un très faible pourcentage d'alcool (4,5%). Une dernière caractéristique qui n'a pas dû être difficile à respecter pour Clasberg puisque le cidre contient lui aussi 4,5 % d'alcool.

Truly : la chouchou des Millennials

Recommandée par Dua Lipa en personne, Truly est définitivement la boisson Hard Seltzer la plus stylée de la sélection (n'en déplaise à Fefe). Avec ses couleurs punchy et ses canettes uniques, Truly s'est érigée en véritable outsider sur le marché. Et si elle passe pour l'originale de la bande, elle ne perd pas le nord puisqu'elle triple son chiffre d'affaires chaque année depuis son lancement en 2016.

Et pour cause : elle sait parler aux Millennials. Elle n'hésite pas à utiliser une forme d'humour très prisée par les jeunes générations pour faire sa promotion et fait le choix de courtes vidéos de quelques secondes pour présenter ses produits.

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