La Fnac, RichesMonts, Uber... Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 décembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : La Fnac réussit son coup avec la remise en rayon du jeu de société "Antifa", Uber propose des courses en traîneaux, RichesMonts ouvre un restaurant éphémère pour célébrer la raclette et la NFL étend sa présence dans Fortnite avec Visa.
Je m'abonneLa Fnac réussit son coup avec la remise en rayon du jeu de société "Antifa"
La polémique de la semaine dernière a été lancée par Grégoire de Fournas, député du Rassemblement National, qui avait déjà fait parler de lui en tenant des propos à caractère raciste dans l'enceinte du palais Bourbon au début du mois de novembre. Cette fois, le parlementaire a publié un tweet dénonçant les règles du jeu de société "Antifa". Selon lui, des cases du jeu contenaient des messages comme "j'attaque un meeting du RN", "je tabasse un militant de droite" ou "je lance un cocktail Molotov sur les CRS". Dans un premier temps et à la suite de la polémique suscitée par la publication du député, la Fnac avait préféré retirer de ses rayons le jeu pour procéder à "une analyse approfondie", le 28 novembre dernier. Ne constatant aucun contenu "de nature à justifier un refus de le commercialiser" (le tweet de Grégoire de Fournas s'étant avéré être mensonger), le distributeur a pris la décision de proposer à nouveau à ses clients le fameux jeu de société. Louis Aliot, maire RN de Perpignan avait alors appelé au boycott de la Fnac. Coup réussi de la part de l'élu ? Pas vraiment ! En effet, la Fnac sort gagnante de cette histoire car le jeu "Antifa" n'est plus disponible à la vente pour cause de... rupture de stock !
Case 1 : « je bloque une fac »
- Grégoire de Fournas (@gdefournas) November 26, 2022
Case 2 : « je tabasse un militant de droite »
Case 3 : « j'attaque un meeting du RN »
Case 4 : « je lance un cocktail Molotov sur les CRS »
La @Fnac vous n'avez pas honte ? pic.twitter.com/wlSY6eJFam
Wolfgang & Hite imagine un sex-toy en forme de... stade qatari !
Georgia O'Keeffe a-t-elle inspiré les architectes des stades construits à l'occasion de la Coupe du monde 2022 ? La célèbre peintre américaine du XXe siècle avait l'habitude de peindre des natures mortes dont la forme évoquait souvent... un sexe féminin ! Le cabinet d'architecture new-yorkais Wolfgang & Hite a remarqué la même ressemblance chez les stades qataris (le stade Al-Janoub tout particulièrement). Pour dénoncer les différentes catastrophes liées à la construction de ces enceintes sportives, le cabinet les a imaginés en sex-toy ! "L'idée maîtresse de notre critique est l'utilisation de biens publics pour enrichir des gens qui n'ont pas nécessairement besoin de grandes quantités d'argent public", explique Wolfgang & Hite.
Disney soutient les enfants malades en diffusant gratuitement un court-métrage
L'entreprise américaine The Walt Disney Company se montre particulièrement sensible au sort des enfants malades en cette fin d'année. Pour mettre en avant les actions de l'association Make-A-Wish, Disney a décidé de mettre en ligne, à des fins caritatives, Le Cadeau, le dernier court-métrage de sa mini-série animée De notre famille à la vôtre. D'une durée de deux minutes, celui-ci entend rendre hommage à l'importance de la famille et des réunions familiales pour les fêtes de décembre. Pour ce mini-épisode, Disney a mis le paquet ! En effet, une chanson originale a été spécialement conçue, dont l'interprète n'est autre que Jessica Darrow, l'interprète du personnage de Luisa dans Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, l'un des derniers succès de l'entreprise.
Laura Mercier teste le métavers comme premier pas avant un site e-commerce
L'entreprise française de cosmétique et de soin de la peau se lance dans le monde virtuel avec la création de World of Beauty, sa première boutique fictive. Composée de trois salles virtuelles et interactives, celle-ci a été imaginée par la plateforme de commerce Obsess. L'esprit chic parisien se dégage de ce magasin virtuel. "C'est un moment passionnant pour nos consommateurs d'explorer Laura Mercier à travers une nouvelle lentille numérique, qui offre une immersion dans la marque et son histoire. L'expérience d'achat dynamique offre aux consommateurs la possibilité de jouer, de découvrir, de tester et d'essayer des produits, tout en racontant la riche histoire de cette marque emblématique", se réjouit Diane Kim, présidente de la marque Laura Mercier, dans un communiqué.
Découvrez la boutique virtuelle de Laura Mercier ici !
Crown Royal propose des NFTs "caritatifs"
Et si le web3 permettait aux consommateurs de participer à des dons de bienfaisance sans dépenser le moindre sou ? C'est l'ambition de la marque de whisky Crown Royal ! En s'associant à Salesforce NFT Cloud, Crossmint et Vayner3, Diageo (propriétaire de Crown Royal) a lancé sa propre collection de NFTs, à l'image du whisky canadien. Depuis le 24 novembre et jusqu'à la fin de l'année, les adeptes américains de la boisson ont la possibilité de mentionner une personne chère à leurs yeux, qui recevra une couronne virtuelle. Chaque mention permettra à la marque d'envoyer un colis de soins à un militaire américain. "Notre mission est d'activer d'une manière qui inspire la générosité tout au long de l'année", explique Sophie Kelly, vice-présidente du portefeuille "Whisky" de l'entreprise Diageo.
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Les "Bad Spaniels", ça passe ou ça casse...
Certaines parodies peuvent parfois agacer les principaux concernés. Jack Daniel's, distillerie américaine de Tennessee Whiskey, n'a particulièrement pas apprécié la mise en vente du jouet "Bad Spaniels", à destination de nos amis canins. Parodiant la célèbre bouteille de la marque de Whisky, l'objet n'indique pas sur son étiquette être composé de 40 % d'alcool mais plutôt de "43 % de caca"... De plus, les mots "Old No. 7 Brand Tennessee Sour Mash Whiskey" sont remplacés par "the Old No. 2, on your Tennessee carpet". L'entreprise américaine a saisi la justice américaine et la Cour suprême devrait rendre une décision d'ici l'été prochain. Les chiens pourront-ils continuer à mordiller la bouteille "Bad Spaniels" ?
La NFL étend sa présence dans Fortnite avec Visa
Depuis le 1er décembre, les joueurs du jeu vidéo Fortnite peuvent découvrir la zone NFL, un nouveau décor imaginé par l'association sportive d'équipes professionnelles, en partenariat avec son sponsor Visa. Plusieurs mini-jeux sont ainsi proposés pour satisfaire les fans de football américain. Un stade virtuel "Visa" a d'ailleurs été conçu pour l'occasion. Les réseaux des joueurs de la NFL seront exploités pour communiquer sur cette initiative, élaborée dans l'esprit d'attirer toujours de nouveaux jeunes dans les stades. "En développant un catalogue de contenu robuste avec les meilleures personnalités du jeu et en l'associant à une présence persistante dans le métavers, nous serons en mesure de développer le fandom (communauté) générationnel hors du terrain et d'améliorer la connexion du public avec le football NFL", a déclaré Ed Kiang, vice-président Video Gaming de la NFL.
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RichesMonts ouvre un restaurant éphémère pour célébrer la raclette
Le 13 décembre n'est pas un jour comme les autres pour l'entreprise agroalimentaire française. Cette date correspond à la Journée Mondiale de la Raclette ! Pour marquer le coup, RichesMonts ouvre les portes de son premier "Hot Spot" aux adeptes du fromage fondu. C'est, naturellement, la date du 13 décembre qui a été sélectionnée pour la soirée d'ouverture du restaurant éphémère, dont l'emplacement est prévu dans le 17e arrondissement de Paris (119 Boulevard Pereire). Pendant 6 jours seulement (du mardi 13 au dimanche 18 décembre), les Parisiens pourront déguster les plats 100 % raclette imaginés par Wilfried Romain, candidat incontournable de l'émission Top Chef 2022. Entrecôte à la raclette et aux poivres, croziflette fumée ou croques raclette-truffes... Tout a été imaginé pour régaler les papilles des plus gourmands !
En Italie, McDonald's transforme ses packagings en table pliante
Après la chaise de gaming McDonald's, l'emballage qui se change... en table ! À l'occasion de la Milan Design Week 2022, la chaîne de restauration rapide a présenté la "TableBag", sa dernière innovation marketing : une nouvelle boîte qui a la faculté de se transformer en table pliante. Quoi de mieux pour permettre aux affamés de déguster le BigMac en plein air, sans rien poser par terre ? Cet emballage, composé de 100 % de matière recyclable, a été imaginé par l'agence Leo Burnett.