Top 3 des marques les plus performantes sur TikTok en France
De plus en plus de marques choisissent de se lancer sur la plateforme TikTok, mais lesquelles arrivent à se distinguer ? Story by Mobsuccess, l'agence spécialisée dans la stratégie et la création de contenus, dévoile le top 3 des marques qui performent le plus en France sur TikTok.
Je m'abonneAprès une grande montée en puissance des marques sur la plateforme sociale TikTok, Story by Mobsuccess, l'agence spécialisée dans la stratégie et la création de contenus fait une mise au point en dévoilant les 3 marques les plus performantes en France.
Les secteurs dominants
D'après le classement des 10 meilleures marques françaises pour le premier trimestre 2024, les secteurs qui dominent le plus sont la culture, les médias, le luxe et les institutions.
En matière de performance, les marques en tête du classement (ayant un score au-dessus de 50) publient en moyenne 21 posts par mois soit 5 par semaine, avec un taux d'engagement moyen de 4,4 %, elles enregistrent entre 10 000 à 15 000 nouveaux abonnés par mois et entre 1 et 500 millions de vues.
Le top 3 des marques qui performent
En tête des marques qui performent le plus sur TikTok, est... Canal+ Sport avec un score de 96,5/100.
Le compte de la chaîne sportive comptabilise en volume près de 31 M de vues, 2,5 M d'engagement et une croissance de 92 % des vues sur le premier trimestre. Voici quelques-unes des meilleures pratiques mises en place : l'instantanéité est le credo choisi avec le partage des moments forts des matchs de football et des courses de Formule 1, des réactions, des pronostics et des résumés. Ces contenus permettent de créer du volume. De plus, sur le format, le contenu est dit "snackable", c'est-à dire qu'il peut être regardé et compris en un coup d'oeil.
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Le Château de Versailles, n°2
En deuxième position se trouve... Le Château de Versailles, avec un score de 89,5/100. L'institution culturelle présente un excellent taux d'engagement de 11,67 % et une augmentation de 211 % sur le premier trimestre 2024 pour un compte qui générait déjà 3,7 M de vues au dernier trimestre 2023 et 11 M au premier trimestre de cette année. Pourquoi ça fonctionne ? Car l'institution va à l'encontre des codes de la plateforme. Le parti pris est la mise en valeur du lieu et sa beauté avec des visuels du palais sous plusieurs angles rigoureusement sélectionnés : plan au drone des jardins, "travelling" dans la galerie des glaces... Le compte de l'institution priorise des vidéos souvent courtes (10 à 20 secondes), permettant de rendre compte des rénovations du palais, des statues, etc. L'objectif étant de mettre en valeur le travail des artisans.
La Gendarmerie nationale, n°3
La marque qui remporte la 3e place se trouve être... La Gendarmerie nationale avec un score de 85,8/100.
La force armée française possède un taux d'engagement de 10,41 %, avec 18 M de vues pour seulement 21 posts et une moyenne d'environ 1 M de vues par post. Ces excellents résultats résultent d'une stratégie de contenus efficace. La gendarmerie centre son contenu sur l'immersion dans le quotidien de ceux qui représentent la gendarmerie. L'idée est de permettre aux followers de s'identifier et de comprendre les problématiques du terrain. Tout en mélangeant contenus pédagogiques et inspirants, la tonalité est pédagogique et naturelle.
@gendarmerie_officiel Un beau souvenir pour cette gendarme 🥹 #14juillet #gendarmerie #gendarme #defile ? son original - Gendarmerie_Nationale_officiel
Méthodologie
Le Story TikTok Charts suit une méthodologie bien précise, basée sur l'analyse des données des comptes de marques, et une formule mathématique conçue par Story pour déterminer un classement des marques les plus performantes sur TikTok. Voici l'analyse pour créer ce classement :
- Capacité d'une marque à engager sur la plateforme, en intégrant l'ensemble des fonctionnalités d'engagement de la plateforme (likes, saves, comments, shares) : engagement total et taux d'engagement sur le trimestre (+ taux d'abonnement pour les prochains trimestres)
- Capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme : vues, posts, taux d'évolution, et vues vs Tn-1
- Capacité d'une marque à s'inscrire historiquement sur la plateforme : abonnés historiques et vues sur 12 mois