Ipsos annonce la création d'une équipe pour aider les marques à déployer des campagnes autour d'événements sportifs
Les événements sportifs de grande envergure représentent une opportunité particulière pour les marques. Dans ce contexte, Ipsos annonce la création d'une équipe dédiée au sport, pour mieux accompagner les marques dans le déploiement des campagnes autour des événements sportifs et e-sportifs.
Je m'abonneÀ l'approche d'événements sportifs majeurs tels que la Coupe du Monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Ipsos, entreprise du marché des études, a décidé de créer une équipe capable d'accompagner les marques dans l'optimisation de leurs campagnes autour des grands temps forts à venir dans le milieu sportif. L'équipe pluridisciplinaire constituée par Ipsos est pilotée par Damien Barnier, Directeur de département, et rassemble plusieurs expertises innovantes pour identifier les publics, mesurer l'impact des campagnes, et déployer des opérations de sponsoring efficaces.
« L'empathie et la réalité doivent prendre une place croissante dans la communication et c'est un point que les marques de tous secteurs d'activité ont bien compris ces dernières années. En 2023, le sport est aussi un vecteur d'engagement et de valeurs, auxquelles les marques peuvent s'associer », déclare Damien Barnier.
Pour mener à bien l'accompagnement des marques, l'équipe de Damien Barnier rassemble trois expertises qui deviennent trois grands axes de travail à décliner sur tous les temps d'un événement : Market Strategy and Understanding, Creative Excellence et Communities.
Vers l'optimisation de l'impact des campagnes...
Le premier objectif va être d'identifier le profil des fans, en s'appuyant sur les équipes Market Strategy & Understanding, et sur la solution déployée par la plateforme Ipsos Digital, qui permet de cibler des populations de toutes tailles dans une quarantaine de pays. L'objectif est d'identifier quels sont les publics acquis ou à conquérir pour l'athlète ou l'événement à sponsoriser ou à organiser, ou encore d'identifier les événements les plus porteurs.
Les experts Market Strategy & Understanding disposent également de solutions adaptées à la mesure dans le temps de l'impact des campagnes, en notoriété, en image et en visibilité, ainsi que d'outils ad hoc pour construire et piloter la performance, et mesurer notamment la performance durable des actions et enrichir les plans d'actions futurs.
... Et une communication de sponsoring efficace
Les experts de Creative Excellence viendront compléter l'accompagnement proposé par l'équipe sport d'Ipsos en France, en intervenant sur la stratégie de développement d'une communication de sponsoring efficace. Ils se basent sur une approche qui permet une compréhension totale des consommateurs, en s'intéressant notamment aux effets de court et long terme sur la marque, en mesurant des KPIs basés sur l'impact business, mais aussi en mesurant les émotions immédiates, sentiments et perceptions.
Pour cela, plusieurs outils vont être mobilisés : FastFacts, une solution qui croise le digital et les études pour obtenir des réponses fiables en moins de 24 heures, GSR (Galvanic Skin Response), une mesure biométrique qui permet d'évaluer l'intensité émotionnelle générée face à des stimuli publicitaires, mais également du social listening, qui permet de rester attentif à ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux.
Les marques doivent rester à l'écoute des réseaux sociaux
Enfin, l'équipe sport reposera également sur Communities, une analyse des communautés en ligne, pour interroger régulièrement des fans de sport sur leurs habitudes, besoins et attentes. Ipsos sera ainsi en mesure de poser des questions ouvertes, ou de rester attentif à la perception d'un événement, et d'adapter les prises de parole des marques.