Fidéliser par des valeurs c'est possible (même dans la grande distribution)
Pour donner aux enseignes les moyens de dépoussiérer leurs programmes de fidélisation, Generix Group publie un livre blanc "Fidéliser par les valeurs, c'est possible " qui s'inspire de l'économie collaborative.
Je m'abonneLa majorité des Français ne se reconnaissent plus dans les programmes de fidélité ... Un livre blanc, réalisé par Generix Group et intitulé "Fidéliser par les valeurs, c'est possible !" inspirera sans doute quelques acteurs de la distribution. Il s'agit d'un mode d'emploi à l'attention des directeurs marketing, des directeurs de magasins et autres DSI. Il met en lumière une nouvelle approche en matière de fidélisation (via une analyse des limites des systèmes de fidélisation actuels) et une identification de nouvelles approches inspirées de l'économie collaborative et dévoile le concept de fidélisation militante. "L'ambition de ce livre blanc est simple : I-N-S-P-I-R-E-R ! Inspirer une nouvelle pensée, une nouvelle approche en matière de fidélisation qui soit en phase avec le nouveau profil du consommateur", explique Christophe Kühner, Directeur Marketing chez Generix Group.
Le succès des plateformes collaboratives ou encore l'engouement pour de nouvelles formes de solidarité témoignent d'un changement de la part des consommateurs. Ils veulent désormais s'inscrire dans des projets collectifs, ludiques et surtout en phase avec leurs valeurs.
Par méconnaissance ou par erreur stratégique, de nombreuses enseignes occultent l'évolution de leurs comportements cherchant à séduire et à fidéliser leurs clients par des avantages financiers. La conséquence ? La création d'un sentiment d'insatisfaction et de frustration chez ces derniers. En effet une étude récente menée par Generix Group et l'Institut Toluna révèle que 93% des consommateurs français sont insatisfaits de la façon dont leur fidélité est récompensée. A l'évidence, les enseignes sont dans l'obligation de réinventer la façon dont elles adressent et fidélisent leurs clients ! (Lire l'article consacré)
Compte tenu du niveau d'engagement et d'émotion suscité par les différentes émanations de l'économie collaborative (plateformes crowdfunding et crowdsourcing en particulier) et l'appétence des Français pour un engagement local de la part des acteurs de la distribution, partager des valeurs et de l'émotion apparaît comme un levier de fidélisation très puissant.