"Être soi pour réenchanter le monde d'après" : le pouvoir du marketing authentique et poétique
Et si finalement la posture des marques n'était finalement qu'un pré-requis qui n'est aujourd'hui plus suffisant pour se distinguer de la concurrence et être choisi ? De l'importance du storytelling réenchanté et des marques incarnées ?
" De la même façon que nul n'est parfait, aucune entreprise n'est parfaite. Jouer la carte de l'authenticité, c'est oser sa vulnérabilité individuelle et collective mais aussi redécouvrir ce qu'est l'empathie chez l'autre et chez le consommateur. Et n'est ce pas ce dont on a le plus besoin en ce moment ?", invite Catherine Testa, co-fondatrice du site L'Optimisme.
Elle poursuit : "Plus que jamais le consommateur a besoin de repères, il est pris dans un flot d'instabilité, dans un déficit de confiance. Et les grandes marques sont des repères. Par ailleurs je suis convaincue que demain chaque salarié est un ambassadeur, d'où cette symétrie des attentions nécessaire, si on veut enthousiasmer le grand public, il faut l'incarner en interne. Oser l'authenticité n'est pas facile, c'est casser les codes, et ceux dans sa tête".
Pour Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer : " 2020 aura marqué un tournant avec l'arrêt du monde lié au Covid-19. Nous sommes en train de passer aujourd'hui du " story-telling " au " story-doing " ou comment insérer son histoire (d'entreprise) dans l'Histoire (de l'Humanité). Ne plus juste raconter " une " histoire mais " son " histoire, avec une chaine de valeur entièrement cohérente du début à la fin : des messages inspirants, des actions concrètes à l'appui, des objectifs fixées et mesurés, un suivi dans la durée".
Le marketing poétique incite au réenchantement du monde. Il est composé d'un storytelling visionnaire, d'un narratif utopique et d'un récit long-termiste authentique. Il vise à réveiller l'âme des corporations, en regardant l'entreprise comme un être " vivant ", qui, comme un être humain, peut révéler son aura, déployer ses ailes et contribuer positivement au monde. Vincent Avanzi interroge : " Quelle est notre part dans la quête d'harmonie avec le vivant ?".
Le marketing poétique consiste en fin de conte à inviter à l'émerveillement pour se différencier et marquer l'époque avec ce en quoi l'on croit.
Vincent Avanzi invite alors à adopter la philosophie du "Carpe Diem", du moment présent : laisser l'orage passer, à chaque jour suffit sa possible bonne nouvelle, profiter de cette période troublée pour se reconnecter à ce qui est essentiel pour soi, dédier son temps à son " purpose " en tant que marque et trouver sa voie pour réenchanter à son échelle le monde qui arrive sous nos élans. C'est aussi travailler sa vision depuis l'intérieur de soi, sa contribution en tant que groupe et sa retranscription vers le monde extérieur.
Voici un extrait de son poème : La Symphonie Poétique du Cap Humanisme
Passons du Cap-italisme au Cap-Humanisme, Du taux de croissance au taux de conscience,
De l'intelligence artificielle à l'intelligence de l'âme,
Des parts de marché à nos parts d'humanité
De l'amour du pouvoir au pouvoir de l'amour,
Des business model à des entreprises plus modèles.
Oh capitaines, mes capitaines, Carpe diem, gardons le cap sur l'essentiel,
Un humain sans rêve est comme un oiseau sans ailes dans le jardin d'Eden.
Soyez-vous-même et n'oubliez jamais la lumière au bout du tunnel
Pour libérer les héros naturels qui sommeillent dans l'étincelle de vos prunelles.
(...)
" Ne t'attaque pas au système, démode-le " et l'avenir sera merveilleux.
Humain Horizon Harmonie Haut-Parleur : les 4H du (r)éveil majestueux.
R.H. veut d'abord dire Rendre Heureux, alors " Force et Bonheur ".
Il sera une foi dans nos valeurs, un pour tous et tous en choeur.
(...)
Pour découvrir : la version intégrale du discours poétique