E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Green Friday : pour un Noël plus responsable

Publié par Barbara Haddad le

Chaque année de plus en plus de marques ne souhaitent pas participer à la surenchère des promotions liée au Black Friday. De là à ne pas marquer le coup... ? Quand même pas ! Voici une sélection d'initiatives repérées cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Make Friday Green Again

Dans un contexte où le Black Friday fait polémique, pour de multiples raisons, la marque FAGUO par le biais de son collectif Make Friday Green Again se mobilise une nouvelle fois pour inviter les Français à une consommation plus responsable.

Cette année, ce sont plus de 1000 marques qui composent le collectif, soit 300 de plus qu'en 2019 et qui refusent de prendre part à cette journée de surconsommation.

" Moi aussi, je suis commerçant et je comprends tout à fait l'inquiétude qui plane sur les commerces depuis plusieurs mois. Certains pensent que le Black Friday peut être une solution à court terme, mais en réalité, cette journée de surconsommation n'est pas une alternative viable ni pour les commerces ni pour l'environnement. D'ailleurs, les marques qui nous ont rejoints cette année vivent toute la même crise économique, mais elles font le choix de ne pas faire de promotion. Récemment, un premier pas a été fait en faveur des commerçants puisque la date du Black Friday a été décalée, laissant la possibilité aux commerçants de prendre part ou non à cette journée. Mais cet événement commercial reste une catastrophe pour l'environnement et pour l'économie et je pense qu'il doit donc être annulé", revendique Nicolas Rohr, Cofondateur de la marque FAGUO et à l'initiative de #MakeFridayGreenAgain.

Les marques ne restent pour autant pas sans initiative, à l'instar de Tediber qui revendique le choix de prix justes depuis sa création, toute l'année et sur tous les produits afin de proposer des produits essentiels et durables de grande qualité et accompagnés. La marque montre donc son engagement différemment, en offrant cette année un petit pot de miel qui se glissera dans certaines commandes du 23 au 27 novembre 2020.

"Ce miel, c'est celui d'un apiculteur soutenu grâce à notre partenariat avec Un Toit Pour Les Abeilles. Nous parrainons 10 ruches, participant ainsi à la sauvegarde de près de 400.000 abeilles, indispensables à notre éco-système", explique la marque.

Des marchés de Noël virtuels et solidaires pour soutenir les créateurs

Pour aider les créateurs, les petits artisans ou encore les producteurs locaux, plusieurs marchés de Noël émergent sous forme de marketplace ou de blog. L'objectif étant de faire découvrir et de valoriser le savoir-faire artisanal pour promouvoir des cadeaux porteurs de sens.

On peut ainsi citer pour exemple Merry ClickMas, un annuaire qui vient en soutient des créateurs Français créés à l'initiative de Margot du blog @youmakefashion et soutenu par une équipe de bénévoles.

Autre initiative : le marché de Noël MasterBox qui réunit 220 chalets virtuels répartis dans différentes allées : bijoux de créateurs, cosmétiques naturels, zéro déchet, naissance et enfants etc. Des webconférences seront également organisées avec le Père Noël, où les jeunes enfants pourront interagir et lui poser leurs questions.

" Un marché de Noël 100% en ligne, au premier abord on pourrait se dire que c'est plutôt triste... Mais en y réfléchissant davantage, on a pris conscience que le virtuel avait aussi le potentiel incroyable de nous transporter dans des imaginaires plus féeriques. En ces temps compliqués, s'évader et rêver, c'est aussi ESSENTIEL !" , défend dans un communiqué Vincent Naigeon, l'organisateur du marché de Noël des artisans MasterBox .

Le Fair Friday de Nature & Découvertes

Nature & Découvertes renouvelle son Fair Friday, du 23 au 29 novembre 2020 : un dispositif de marque engagée, qui se déploie pour la 3ème année consécutive autour des réductions qui comptent vraiment, celles de la biodiversité.

Cette année, pour tout achat arrondi à l'euro supérieur, la marque s'engage à reverser la même somme pour protéger l'arbre champêtre (11 500 km disparaissent chaque année).

Pour rappel, l'enseigne a sensibilisé les années précédentes sur des causes écologiques dont l'urgence n'est plus à démontrer : la diminution drastique des animaux sauvages (-68% depuis 1970), dont les tortues marines, les requins..., celle des oiseaux (-73% de moineaux domestiques, -51% de verdiers d'Europe...).

Aigle : Une semaine au Vert

Pour défendre une mode plus circulaire, plus durable et plus engagée, la marque Aigle a décidé de fermer momentanément son e-shop ferme pour laisser place à Second Souffle, sa plateforme de seconde main.

En parallèle, Aigle et le magazine Mint partagent leurs inspirations pour une semaine au vert sur le site : conseils sur les gestes à adopter au quotidien, focus sur le mouvement de l'upcycling ou encore portraits de créateurs.

Back Market s'engage à compenser son empreinte carbone

Depuis sa création en 2014, Back Market s'est engagé à faire du reconditionné une véritable alternative au neuf. L'objectif de la startup a toujours été de réduire l'impact environnemental des technologies en luttant contre l'obsolescence programmée et en amplifiant un changement des habitudes de consommation.

Back Market l'annonce donc en TV : elle ne fera aucune promotion dédiée pour le Black Friday.

Elle s'engage par ailleurs à compenser son empreinte carbone sur cette journée, tant à travers le fonctionnement technique du site qu'au niveau des livraisons des commandes.

" Même en affirmant haut et fort qu'il ne se passe rien de particulier sur le site de Back Market à l'occasion du Black Friday, nous observons un énorme pic de trafic et de ventes à cette période. On se devait symboliquement de compenser les effets de ces volumes. En compensant les émissions générées par l'activité de notre site ce jour-là, on veut vraiment faire en sorte que le Black Friday ait le minimum d'impact possible ", explique dans un communiqué Vianney Vaute, l'un des co-fondateurs.

Pour calculer le total des émissions à compenser, la plateforme prendra en compte l'activité de son site (le nombre de pages visitées, le temps passé sur chaque page, le nombre de mails envoyés), la communication (panneaux sur les bus et dans le métro par exemple) ainsi que l'impact des livraisons des appareils qui auront été achetés sur la plateforme ce jour-là. En termes de répartition, les livraisons représentent environ 60% des émissions, quand le fonctionnement du site et la communication représentent respectivement 2% et 38%.

Back Market financera alors des projets de compensation via la Fondation GoodPlanet en se basant sur le prix de la tonne de CO2e fixé par la Fondation, soit 22€ la tonne.

" Cela peut paraître anecdotique de compenser nos émissions le jour du Black Friday mais c'est pour nous une façon de marquer nos convictions et c'est un pas de plus dans notre projet de réduction de notre empreinte et plus largement de l'impact du numérique "
conclut Vianney Vaute.

Le petit vapoteur et le Black Fairday

Depuis 2018, Le Petit Vapoteur, entreprise spécialiste des produits de vapotage et indépendante de l'industrie du tabac, a choisi de transformer le Blackfriday en "Black fairday" pour distribuer le chiffre d'affaires réalisé ce jour-là sur le site www.lepetitvapoteur.com à des associations. Cette année, ce sont plus de 365 344€ qui ont été collectés grâce à la mobilisation de leur communauté.

" Chez Le Petit Vapoteur nous avons choisi dès le départ de prendre le contre-pied du Black friday et de proposer une nouvelle façon de consommer, plus responsable, plus solidaire, plus engageante. Nous nous rendons compte que ce choix est en accord avec les valeurs de notre communauté qui était particulièrement mobilisée cette année, malgré la situation économique difficile du pays liée à la pandémie", déclarent Tanguy Gréard et Olivier Dréan, co-fondateurs du Le Petit Vapoteur.

Les associations bénéficiaires cette année sont la SPA (107 947€), Les Restos du Coeur (82 172€), Sourire d'Enfant (59 638€), Mécénat Chirurgie Cardiaque (32 870€), La Chaîne de l'Espoir (26 661€), Planète Urgence (27 805€), Cetasea (28 251€).

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet