[Tribune] Live shopping, une révolution pour le commerce en ligne ?
Les tendances marketing vont et viennent, à mesure des innovations et des changements socio-culturels. Le live shopping ou shopping en direct, est l'un des concepts les plus récents du retail. Sa nouveauté exige cependant quelques précautions. Ceci étant dit, interrogeons-nous sur son fonctionnement et sa plus-value pour les marketeurs et le consommateur.
Je m'abonneLe livestream shopping est une forme de commerce visuel (live shopping). Comprenez, une expérience de commerce électronique immersive et attrayante, qui privilégie les stimuli visuels aux « murs » et « parois » de texte. Au lieu de photos ou de vidéos, il s'agit d'une émission en direct animée par une personne réelle. Elle modélise des produits de manière pratique et en discute en temps réel avec son public. Les consommateurs potentiels peuvent commenter, réagir et même acheter. Résultat : un regard plus détaillé sur les produits et une personnalisation. Le concept a vu le jour en Chine et a rapidement pris de l'ampleur au fur et à mesure que la pandémie s'intensifiait. Il est devenu un phénomène mondial grâce à ses avantages et à sa relative facilité de mise en oeuvre. Il existe même des plateformes entières dédiées à ce concept. Les Facebook, Instagram et Twitter le proposent comme fonctionnalité native...
Quels avantages du livestream shopping
Le secteur devrait générer jusqu'à 35 milliards de dollars d'ici 2024, d'après plusieurs sources ! Le marketing visuel a montré que les utilisateurs veulent une expérience client vivante, motivée par une connexion plus franche aux marques. L'interaction est omniprésente : le shopping en livestream permet de répondre aux préoccupations du consommateur en temps réel. Il n'a plus à soumettre une question au service clientèle et à attendre une réponse. Au lieu de cela, il peut simplement participer au chat et obtenir une réponse presque instantanée. Il va sans dire que ceci pourra alléger le travail du service après-vente ou réclamation. De même, il est plus facile de construire un storytelling agile lorsque vous êtes guidé par les questions des consommateurs. La marque peut donc se concentrer sur le consommateur dans sa singularité et adapter son argumentaire en fonction de ses intérêts précis. Nous franchissons un pas de plus dans la personnalisation. Les livestreams permettent aux marques de raconter une histoire, en donnant une meilleure idée du fonctionnement du produit et en démontrant clairement ses applications pratiques.
Comment démarrer avec le livestream shopping ?
Ce que nous qualifions de tendance pour l'heure, est relativement simple à déployer. Mais comme toutes les techniques de marketing, un peu de stratégie permettra d'aller loin. Voici quelques bonnes pratiques :
Donnez aux consommateurs ce qu'ils veulent
Une expérience interactive en direct signifie que vous pouvez réagir aux besoins des consommateurs au fil de la vidéo. Les trois principales raisons pour lesquelles les consommateurs s'engagent dans le shopping en livestream sont les suivantes : profiter de bonnes affaires ; découvrir de nouveaux produits ; en savoir plus sur les fonctionnalités d'un article. Essayez de garder ces objectifs à l'esprit lorsque vous élaborez vos campagnes. Par exemple, vous pouvez organiser un événement d'achat en direct en même temps qu'une vente sur tout le site.
Optimisez la valeur de votre temps « d'antenne »
Les plus grands avantages des achats en livestream se produisent lorsque la vidéo est en direct. Ceci signifie que vous devrez en faire la promotion bien à l'avance pour garantir un nombre de participants significatif. La démarche est la même que pour l'animation d'un webinaire, par exemple. Vous devez promouvoir les événements sur les médias sociaux et dans les newsletters de la marque, entre autres moyens. Vous devez également vous assurer que les consommateurs peuvent facilement avoir accès au contenu, quel que soit l'appareil utilisé (tablette, Smartphone, ordinateur, etc.). Pour obtenir une exposition maximale, vous devez également diffuser ce contenu sur autant de canaux possibles.
Rendez l'achat aussi facile que possible
Cela peut sembler évident, mais il faut le répéter : offrez aux consommateurs des occasions faciles et fréquentes d'acheter votre produit. Le moyen le plus efficace est d'intégrer le processus d'achat directement au livestream. Si un consommateur n'a même pas besoin de quitter la fenêtre pour mettre la main sur ce que vous vendez, cela élimine une tonne d'étapes et d'obstacles supplémentaires qui pourraient le faire hésiter.
Points essentiels à retenir
Toutes les tendances ne valent pas forcément la peine que vous y consacriez des ressources. Cependant, lorsqu'il s'agit d'achats en livestream, nous avons des raisons de croire que cette méthode pourrait durer. Elle s'appuie sur les avantages bien établis du commerce visuel, et les études montrent que l'intérêt et la valeur des utilisateurs ne feront qu'augmenter.
L'auteur :
Thomas Peham, VP Marketing chez Storyblok est un expert du marketing SaaS. Il travaille dans le marketing SaaS depuis 2014, et dirige l'équipe marketing Storyblok avec l'objectif de populariser le Headless CMS pour les développeurs et les marketeurs