EN CONFINEMENT AVEC… GUILLEMETTE PETIT – YOUGOV
Aujourd’hui Guillemette Petit, responsable marketing et communication chez YouGov, qui nous partage les effets positifs de la situation, son adaptation à cette nouvelle vie et ses bons plans infos…
Je m’appelle Guillemette. Je suis responsable Marketing & Communication chez YouGov France. YouGov est un Institut International d’études marché et data company qui offre des solutions globales et innovantes dédiées aux marques & agences. Nous disposons aujourd’hui d’un des plus grands panels propriétaires au monde : + de 8 millions de panélistes – dont 350 000 en France.
Je vais plutôt bien ! Le moral est au rendez-vous malgré un contexte assez particulier : entre le confinement qui perdure et l’approche d’un heureux évènement (J’attends une petite fille pour mi-mai) les sentiments se mélangent !
On avance au jour le jour et on s’adapte à cette nouvelle vie…
On prend de nouvelles habitudes dans la vie perso mais également pro et les choses se mettent en place progressivement. Le bilan est donc plutôt positif pour le moment !
Sur le plan pro, je pense que l’on va prendre conscience qu’il y a d’autres manières de travailler.
Le télétravail tout d’abord- même s’il est déjà bien ancré dans la culture YouGov (entreprise anglo-saxonne) et que cela semble être de plus en plus le cas en France- la crise va certainement faire rentrer un peu plus ce mode de travail dans les mœurs françaises ; et c’est une bonne chose !
La digitalisation va également se développer, et nous allons certainement utiliser de plus en plus des outils comme Zoom, Slack, Skype ou encore Trello. Outils indispensables ces derniers temps pour garder le contact avec son équipe, échanger, s’organiser mais également dans le cadre d’une entreprise internationale, de nous coordonner entre les différents pays.
J’ai l’impression que nous n’avons jamais autant échangé que depuis que nous sommes confinés ; sur le travail évidemment mais sur le plan personnel surtout : nous sommes tous beaucoup plus attentifs au bien-être de chacun !
Etrangement, la distance semble nous rapprocher. Par peur de l’isolement, on s’efforce d’organiser plus de cohésion au sein de l’équipe via des « apéros 2.0 » et on s’assure que tout le monde aille bien. Ce n’est finalement peut-être pas quelque chose que l’on fait autant en temps normal : prendre le temps de savoir si ses collaborateurs se portent bien…
Je pense que cette « expérience » de travail inédite pour tous, nous apprend également une qualité essentielle dans n’importe quel métier : la flexibilité et la réactivité.
Il a fallu rapidement trouver des moyens de s’organiser, de garder le contact avec son équipe, de mettre en place une nouvelle routine… Et faire preuve à la fois de créativité/d’inventivité pour que tout se passe au mieux. Cela nous permettra peut-être par la suite de voir les choses autrement, de travailler autrement et mieux.
Sur le plan social, j’ai l’espoir que cette crise sanitaire va permettre à chacun de prendre le temps de la réflexion et de se recentrer sur l’essentiel. Egalement d’adopter des attitudes plus solidaires et bienveillantes. J’espère que nous tirerons des leçons de tout cela en adoptant chacun des comportements plus responsables.
Je continue de me nourrir via les sites des médias classiques ou encore la télévision (plus facile à domicile), mais j’ai tout de même changé quelques petites habitudes.
Je me renseigne beaucoup sur la gestion de crise, le management à distance et stratégies de communication et marketing adoptées par d’autres entreprises via des webinars. C’est très important et enrichissant de se nourrir des expériences des autres dans un tel contexte.
Nous avons également chez YouGov un accès à LinkedIn Learnings depuis la semaine dernière. Ce qui nous permet d’avoir accès à des formations et des conférences en ligne.
Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.
Clara Blocman – Fondatrice de la marque de lingerie Ysé.
La carte divertissement
Un livre : Solal d’Albert Cohen
Un film/série : Casa de Papel
Une chanson : Dance Monkey
Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group