DossierLogiciels d'études : une quête d'opérationnalité !
5 - ZOOM : Gare à la fiabilité des répondants ...
Obtenir des réponses fiables, qui aient une réelle représentativité, c'est l'enjeu majeur, surtout dans les études qui ont une dimension opérationnelle immédiate, souvent lourde de conséquences sur les résultats de l'entreprise.
La principale difficulté réside non seulement dans la conception de l'étude, qui doit être adaptée au canal de collecte choisi, mais aussi à la population à laquelle l'étude s'adresse.
Les panels généralistes sont de moins en moins sollicités par les marques. " Plus vous recourez à des panels spécifiques, plus vous limitez le risque de surpression ou de malpression, indique Aymeric de Boishéraud, il est important de s'orienter vers des solutions qui permettent d'étudier des sous-cibles et de poser des questions précises. ".Un avis que partage Jérôme Simulin pour Affinnova, qui précise, par ailleurs, que le principal danger consiste à orienter l'étude soit en misant sur une cible peu représentative, soit en la formatant selon des idées préconçues." Il faut garder à l'esprit qu'en tant qu'acteur de la marque, votre perception n'est pas neutre et ne reflète que très rarement celle du consommateur... "
Il existe pléthore de solutions gratuites pour développer des questionnaires à soumettre à des échantillons. Pour autant, en l'état actuel des technologies disponibles, le débat entre gratuit et payant n'a plus véritablement de sens car la valeur de l'étude ne tient fondamentalement que dans sa capacité à ouvrir la voie à des analyses opérationnelles.
On peut dès lors considérer que l'opposition gratuit/payant est désormais anachronique. À titre d'exemple, Modalisa est un logiciel gratuit qui tire cependant sa rentabilité des analyses qui sont commercialisées.
Si la demande d'études reste stable, le besoin d'une description détaillée des résultats et d'une analyse plus fine est sans cesse croissant.