E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierLogiciels d'études : une quête d'opérationnalité !

Publié par Priscilla Honde le

1 - Logiciels adaptés, un besoin avéré

Une crise qui perdure, une consommation en berne, et une croissance inexistante... Dans ce contexte, l'analyse du marché est capitale pour mettre en accord l'offre et la demande, mais les budgets ne permettent plus d'investir ni de réagir comme par le passé.

  • Imprimer

D'après le baromètre Market Research News/Callson 2013, le marché des études devrait suivre une évolution se situant dans une fourchette allant de 0 à -2% sur l'ensemble de l'année 2013. Par ailleurs, une tendance amorcée depuis plus de deux ans semble se renforcer dans ce contexte : l'internalisation ! Le baromètre révèle ainsi que 42% des entreprises interrogées ont fait le choix d'intégrer un service études.

Les instituts subissent de plein fouet cette évolution. Ipsos a ainsi enregistré une baisse des investissements dans les études marketing de près de 3,5% au quatrième trimestre 2012. Car les études ont un coût, et seuls 16% des entreprises interrogées prévoient une augmentation de leurs budgets relatifs à ce secteur, tandis que 32% envisagent une réduction et, prudentes, 52% d'entre elles conservent le même budget.

Le marché français des études, avec un chiffre d'affaires global qui a atteint 2,735 milliards de dollars sur l'année 2013 selon le rapport Global Market Research d'Esomar, se place au quatrième rang mondial derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Et comme les entreprises réalisent désormais elles-mêmes leurs études, elles ont plus que jamais besoin de logiciels adaptés.

Simplicité de mise en oeuvre, précision de la collecte des données, interprétation et utilisation de ces dernières, adéquation à une population cible, autant de paramètres-clés que les acteurs de logiciels d'études doivent intégrer dans leurs applications.

no pic

Priscilla Honde

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet