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Kantar Media et Adwanted Group lancent un Observatoire de l'IA pour la publicité

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Kantar Media et Adwanted Group lancent un Observatoire de l'IA pour la publicité

Kantar Media et Adwanted Group, fournisseur de technologies de médiaplanning et gestion d'inventaire, annoncent le lancement d'un Observatoire de l'intelligence artificielle (IA) pour le marché publicitaire en France.

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Alors que l'intelligence artificielle (IA) - notamment générative - aura été au coeur des enjeux du marché publicitaire en France en 2023, et devrait continuer à l'être en 2024, Kantar Media, spécialiste de la collecte de données médias, et Adwanted Group, fournisseur de technologies de médiaplanning et gestion d'inventaire, annoncent le lancement d'un Observatoire de l'IA. Ouvert à tous les contributeurs sous la forme d'une plateforme collaborative, cet Observatoire de l'IA vise à développer les pratiques et la technologie dans le domaine de l'intelligence artificielle, pour les médias et la publicité en France, et, ainsi, anticiper les évolutions du marché.

L'Observatoire de l'IA se donne pour objectif de faciliter l'analyse et l'interprétation de la mesure quantitative des campagnes en télévision ou en radio, en simplifiant l'approche par modèles mathématiques et traitements statistiques. Alors que la mesure d'audience est basée sur l'extrapolation de données collectées auprès d'un échantillon représentatif et probabilisées, l'IA permettrait d'analyser des quantités de données anonymisées bien plus importantes pour plus de finesse ; et donc au final, plus d'efficacité pour les acteurs de la filière.

L'IA au service de l'analyse de données

Adwanted Group va mettre à disposition les recherches de son département R & D afin de mettre à jour l'algorithme nécessaire à ces nouveaux usages et à ces volumes de données. Kantar Media fournira les analyses de marché, les mesures des attitudes et comportements des consommateurs, pour définir l'architecture des données de demain. "Avec une extrême richesse en variables de consommation, centres d'intérêt et aspirations, nos études permettent de modéliser de multiples personae pour approfondir la mesure des audiences et la compréhension de leurs pratiques médias", précise Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media dans un communiqué.

Gilles Santini présidera le comité scientifique de l'Observatoire de l'IA, dont la mission sera de valider la pertinence des calculs à chaque étape des projets.

 
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