IA : Les Français font de la résistance (et c'est dommage)
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L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et l'avènement des IA génératives restera certainement l'événement marquant de ces derniers mois. Mais le plus étonnant, quand on évoque l'IA, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. En tous cas, les Français ne savent pas.
Je m'abonneEntretien réalisé avec Mathieu Vicard, DG de l'agence Adrénaline, agence de communication globale, membre de l'AACC - Association des Agences Conseil en Communication.
Les chiffres sont éloquents : selon le sondage "Les Français et l'intelligence artificielle" réalisé par OpinionWay pour l'AACC*, 47% des Français disent ne pas avoir une bonne compréhension de la manière dont l'IA fonctionne. Et, même si l'IA générative suscite une fascination certaine, 64% ne font pas confiance à cette technologie.
Et quand on se compare, on ne se console pas ! Un sondage BSI** sur la confiance en l'IA, mené auprès de 10.000 répondants dans neuf pays à la rentrée 2023, souligne à quel point les Français sont à la traîne concernant l'IA par rapport aux early adopters que sont la Chine et l'Inde : 26% des Français disent utiliser quotidiennement l'IA, contre 70% pour la Chine et 64% pour l'Inde. Ça pique.
Il y a urgence pour les professionnels de la communication et du marketing à s'emparer du sujet. En agence, nous le constatons tous les jours : les IA génératives sont un formidable outil de production et de créativité. Une vraie révolution est en marche.
Qu'il s'agisse d'illustrer des concepts créatifs, de créer des visuels ad hoc, d'optimiser des textes SEO, de définir une stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux, d'automatiser des campagnes d'acquisition... Les champs d'application de l'IA générative dans nos métiers sont déjà nombreux. Et ce n'est que le début !
Mais, pour s'en saisir, le premier sujet n'est pas technique : il s'agit d'abord d'investir sur les équipes. Ce qui est frappant, et que nous observons dans nos équipes et chez nos clients, c'est le niveau d'incompréhension face à l'IA, qui reste pour beaucoup une boîte noire un peu magique et inquiétante. Ainsi 71% des professionnels français du marketing et de la vente interrogés par Hubspot*** estiment que la plupart des salariés utiliseront au moins une forme d'intelligence artificielle dans leur travail en 2024. Et 60% se montrent inquiets quant au fait que l'IA pourrait remplacer leur poste dans les années à venir.
La priorité est donc claire : pédagogie et formation, pour toutes vos équipes et le plus vite possible ! Pour que chacun comprenne ce qu'est l'IA, comment fonctionne cette technologie et la considère pour ce qu'elle est : un outil au potentiel immense. Le mot important, ici, étant "outil".
* Sondage OpinionWay pour l'AACC, 2023
** Etude BSI, 2023
*** State of AI, Hubspot 2023
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