DossierPerspectives et évolutions du data marketing
1 - Stockage, hétérogénéité et rapidité de traitement : les 3 enjeux du big data
Le volume de données est en constante augmentation avec la diversification des canaux. Face à cette déferlante de données, les entreprises doivent améliorer le stockage, la rapidité de traitement et l'analyse de données hétérogènes.
Avec, d'un côté, le contexte économique qui encourage les restrictions budgétaires et, de l'autre, l'urgence à investir dans des solutions d'automation pour rendre les campagnes marketing efficaces et donc payantes, les services marketing risquent de se retrouver confrontés à un drôle de dilemme en 2013. Et pourtant, " les solutions existent, glisse Christophe Cousin, dirigeant de Camp de Bases, mais le processus décisionnel pour valider la mise en place de ces solutions est souvent long et compliqué. Il est parfois freiné par les directions financières qui ne perçoivent pas immédiatement l'intérêt d'un tel investissement ". Or, prévient le dirigeant de Camp de Bases, " la grande majorité des annonceurs doivent éviter d'être victime du "big bad data" ".
En effet, avec l'explosion des nouveaux usages (mobile, réseaux sociaux), les volumes de données clients disponibles ne cessent de grossir. " Évoluant dans un environnement où la notion de riposte est stratégique pour les entreprises, le big data cristallise trois besoins-clés au niveau des entreprises pour stocker, agréger et transformer les données en connaissances : les besoins en termes de stockage, d'hétérogénéité des bases de données et de rapidité de traitement ", affirme Sabri Mahjoub, directeur marketing d'Edatis. C'est pourquoi avant même de disposer de la technologie, la qualité de la donnée est plus que jamais au coeur des préoccupations des professionnels. Car à défaut d'un souci réel de qualité, la casse risque d'être coûteuse. " Le multicanal, au sens large du terme, s'affirme mais il est dépendant de la maîtrise technologique ".