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8 - Sabri Mahjoub : " Les PME s'approprient les outils du big data "

Avis d'expert de Sabri Mahjoub, Directeur marketing d'Edatis. Le big data crée de nouveaux enjeux pour les entreprises comme le stockage et la rapidité de traitement. Ce phénomène ne concerne plus seulement le domaine du marketing.

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Quel regard portez-vous sur l'état du marché à l'heure du big data ?

Depuis quelques années, le marché a anticipé le besoin de big data au vu de la convergence attendue des canaux et de la croissance du volume des données. Les pionniers de ce qu'on appelle le big data s'en souciaient avant même la création de la terminologie. Les grandes entreprises ont déjà négocié ce virage depuis quelques années, en mettant en place les outils et les process nécessaires pour l'exploitation de grands volumes de données.

Aujourd'hui, l'expertise des acteurs repose sur les bonnes pratiques développées depuis déjà quatre ans. Évoluant dans un environnement où la notion de riposte est stratégique pour les entreprises, le big data cristallise trois besoins-clés au niveau des entreprises afin de stocker, d'agréger et de transformer les données en connaissances : les besoins en termes de stockage, d'hétérogénéité des bases de données et de rapidité de traitement.

Quelles tendances observez-vous dans le domaine de la data ?

Les organisations doivent privilégier des technologies pouvant s'intégrer à leurs process internes afin d'exploiter et de tirer le meilleur bénéfice des données. La tendance est à l'intégration, à la consolidation et à l'agrégation des données. Cet enjeu dépasse désormais le département marketing. Il concerne tous les services de l'entreprise. Alors qu'auparavant, dans des organisations dont les services sont cloisonnés, le traitement de la donnée était le domaine réservé des marketeurs, aujourd'hui, toutes les divisions sont concernées.

La tendance est donc à la capitalisation sur le croisement des données provenant des campagnes marketing, mais aussi de la comptabilité, de la relation client, etc. Autre tendance : alors que les entreprises stockaient leurs données clients, il devient désormais mathématiquement impossible, compte tenu des volumes, de tout stocker. C'est pourquoi il est préférable de s'orienter vers des solutions évolutives, c'est-à-dire des outils évoluant au rythme du développement de l'entreprise et capables de traiter des volumes de données croissants.

Quelles perspectives envisagez-vous pour 2013 pour le data marketing ?

La démocratisation de la technologie, autrefois réservée aux grandes entreprises, permet désormais aux PME d'en profiter. Grâce au cloud, les PME peuvent s'approprier les outils du big data. Au niveau des pratiques, nous atteignons la maturité de ces concepts. Le big data est une réponse à la nécessité d'intégrer de l'intelligence client dans les stratégies.

Vidéo : Interview d'Alain Bénichou, président d'IBM France sur la mise en place de solutions big data et cloud computing pour les PME (Café Digital)

Source : GFM

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