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DossierPerspectives et évolutions du data marketing

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6 - Annie Deraedt : " Le big data favorise la connaissance client "

Trois questions à Annie Deraedt, directrice générale d'Adage. La tendance est à la création d'une nouvelle relation avec le client. La data est en pleine mutation avec l'avènement du big data.

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Quel regard portez-vous sur le marché de la donnée ?

Très peu de nouveaux fichiers apparaissent sur le marché qui, loin d'être saturé, est en pleine mutation, car les annonceurs souhaitent prospecter via de nouvelles sources et rentabiliser leurs investissements. La solution actuelle se situe dans une mutation de la relation client. Celle-ci tend vers du partenariat client, accompagné de nombreux échanges et favorisé par l'évolution des moyens à disposition sur le marché.

De notre côté, nous avons lancé, fin octobre 2012, une nouvelle offre avec la première base sociale SoLoMo (Social, Local, Mobile) cross canal (postal, e-mail, téléphone fixe, mobile, réseau social), commercialisée sous son nom de marque Ad-Clubbers et avec son site dédié. La première version compte plus de 15 millions d'adresses et proposera un large éventail de profils.

Quelles tendances observez-vous concernant le data marketing ?

La data s'impose comme l'enjeu stratégique sur lequel les annonceurs doivent capitaliser. Face à "l'instabilité" du consommateur, infidèle à souhait selon les offres et zappant d'un canal à l'autre avec plus ou moins d'aisance selon la complexité de l'outil, le marketeur doit s'adapter et recourir à de nouvelles méthodes pour collecter, consolider et exploiter les données. Sans oublier qu'il est indispensable pour les annonceurs et les professionnels de la donnée d'obtenir son opt-in, afin de communiquer avec le consommateur.

Le métier de la data connaît de profondes mutations. Concernant les différents canaux, le postal résiste et l'e-mail souffre. Le mobile, quant à lui, affiche de belles perspectives, notamment avec les SMS et VMS (message vocal personnalisé déposé directement sur le répondeur du mobile du client), qui se développent à la mesure de l'appétence des consommateurs pour les smartphones.

Adage suit cette évolution en mettant plus de huit millions de portables opt-in partenaires à la disposition des annonceurs, tous secteurs confondus (enseignes de la distribution, services, banques, associations). Sans oublier les réseaux sociaux et le street market, qui commencent à prendre leur place sur le marché.

Quelles perspectives envisagez-vous pour 2013 sur le marché de la data ?

Le phénomène big data a une incidence sur notre métier, mais il ne signe pas pour autant la fin de la location de fichiers. Selon leur taille et leurs objectifs, les annonceurs choisiront d'orienter leurs choix vers des bases mutualisées ou vers des fichiers de niche et même, pourquoi pas, selon leur stratégie, vers un mix des deux.

Le big data représente une opportunité pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de volumes importants de données qualifiées en flux réguliers, comme celles qui travaillent en géolocalisation. Il favorise la connaissance client en rendant la qualification des comportements sur le Web possible, afin de mettre en place des stratégies de trigger marketing très efficaces.

Vidéo : comment le big data aide à connaître, personnaliser et automatiser par MC Factory

Source : GFM

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