DossierA quoi ressemblera Noël 2014 ?
4 - Quels canaux de distribution ?
La livraison à domicile et la qualité des conseils des vendeurs sont deux attentes largement plébiscités par les consommateurs français. Internet recule légèrement tandis que l'hypermarché se confirme comme le premier canal d'achat.
L'omnicanal, la tendance notable de 2014 !
Ainsi, les consommateurs aimeraient profiter des avantages du net ... dans les magasins physiques. Il ne faut donc pas tendre vers une séparation des deux mondes mais bien vers une proximité réelle qui demande agilité et évolution de son organisation et de ses systèmes d'information. On peut d'ailleurs noter que les sites d'e-commerce disposant de magasins physiques sont plus prisés que les seuls sites de pure-players.
En outre, malgré qu'il apporte une très grande préoccupation en matière de sécurité de ses données personnelles, le consommateur omnicanal aux US dépensera 66% de plus qu'un client traditionnel.
Un léger recul d'Internet
En moyenne, une baisse limitée à - 2% par rapport à 2013 et qui concerne essentiellement les produits numériques (bien que ces derniers restent classés en tête des produits achetés en ligne).
Un tiers des achats de cadeaux seront tout de même réalisés sur Internet grâce, notamment, aux recherches et comparaisons sur les moteurs de recherches et les e-boutiques. Préoccupés par les prix, les consommateurs français utilisent plus les sites proposant des offres promotionnelles que leurs voisins européens.
Les magasins physiques privilégiés mi-décembre
Les Français, qui craignent de ne pas être livrés à temps, réalisent 80 % de leurs achats de cadeaux en magasin à partir du 15 décembre alors que jusqu'à fin novembre, la tendance est équilibrée entre Internet et les magasins.
Hyper fort
En termes de format, l'hypermarché est le grand gagnant. Près d'un Français sur deux choisit l'hypermarché contre un Européen sur quatre. Seuls les articles de sport et les jouets sont principalement achetés dans les chaînes spécialisées. C'est également le format privilégié pour les achats alimentaires bien que les commerces de quartier résistent.