DossierA quoi ressemblera Noël 2014 ?
5 - Méthodologie
La 17e édition de l'étude de Deloitte sur Noël a été publiée en deux volets, le 13 novembre et le 15 décembre. Deloitte est un cabinet de services dans les domaines de l'audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privés.
Les conclusions de cette étude sont basées sur des données consommateurs, collectées via une enquête réalisée par Deloitte. Les sondés sont âgés de 18 à 65 ans. les données ont été recueillies via Internet, par le biais d'un questionnaire structuré. Chaque interviewé est qualifié selon les critères suivants : éléments sociodémographiques, centres d'intérêts, comportements de consommation. Pour ajuster la population Internet par rapport à la population réelle de chaque pays, ils ont utilisé des statistiques ex-post influant sur le sexe, l'âge, les revenus et l'éducation.
1er volet publié le 13 novembre
Au cours des première et troisième semaines d'octobre 2014, un échantillon représentatif composé de 17 326 consommateurs au sein des 17 pays étudiés (Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni) ont été interrogés quant à leurs intentions de dépenses en cadeaux, en suppléments d'achats alimentaires pour les repas de fêtes et en sorties.
2ème volet publié le 15 décembre
Étude réalisée du 1er au 3 décembre 2014 auprès de 1 055 consommateurs français.
Un zoom est également réalisé sur Noël outre-Atlantique (Etats-Unis, Brésil, Mexique, Pérou, Chili, Argentine et Colombie).