Dossier Le NFC... la proximité sans contact
Le NFC intéresse les enseignes en concurrence avec les sites d'e-commerce. Cette technologie, utilisée en magasin comme en mobilité, permet, en effet, de conquérir et de fidéliser les clients en point de vente. Le "sans contact" promet de mettre en oeuvre, demain, un marketing en temps réel et géolocalisé. Evidemment, cette technologie aiguise l'appétit des opérateurs mobiles, des banques et autres pure players.
Sommaire
- 1 - Qu'est-ce que le mobile sans contact ? Dérivé de la RFID : Radio Frequency Identification., le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, qui permet à deux périphériques d'échanger des informations jusqu'à une distance d'environ dix centimètres. Lire »
- 2 - Quand la technologie cultive la relation client Les premières expérimentations datent de 2004. Huit ans plus tard, le NFC (Near Field Communication) entre dans les villes. Parfois appelée le «marketing des derniers mètres», cette technologie intéresse les enseignes pour deux raisons principales: d'une part, elle facilite le parcours client et l'activité de l'enseigne ; d'autre part, elle permet aux points de vente d'interagir avec leurs clients - en mobilité comme en magasin. Lire »
- 3 - Pourquoi le NFC ne décolle-t-il pas en France ? L'engagement public, le déploiement d'un bouquet de services qui facilitent la vie des citoyens, l'instauration d'une norme, voici trois facteurs qui ont contribué grandement au déploiement du "sans contact" en France. Lire »
- 4 - Trois questions à Benoît Corbin, président de la Mobile Marketing Association Pourquoi votre association vient-elle de créer une commission NFC ? Quelles applications marketing vous paraissent les plus pertinentes? Quelles sont les fausses promesses du NFC? Lire »
- 5 - Le Japon mise sur le real time marketing Six Japonais sur dix possèdent un mobile FeliCa, l'équivalent du NFC. Lire »