Dossier Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?
Qu'est-ce que la gamification ? Que représente ce marché ? Quels en sont les objectifs, les mécaniques, les atouts et les limites ? Comment réussir une campagne de gamification ? Avec quel budget et pour quel ROI ?
Sommaire
- 1 - Qu'est-ce que la gamification ? La gamification est une technique marketing qui a le vent en poupe : venue des Etats-Unis, le phénomène arrive en force sur le marché français. Mais qu'entend-t-on par gamification ? Quelle définition se cache derrière cet anglicisme et que peut-on attendre de cette nouvelle stratégie ? Lire »
- 2 - Jeu et gamification : le marché en quelques chiffres Depuis quelques années aux Etats-Unis et plus récemment en France, de façon exponentielle, le jeu a envahi nos univers de consommation. Le jeu est partout, et prétexte à tous, notamment à pousser à l'achat. Lire »
- 3 - Fonctionnement et mécaniques de la gamification Les campagnes de gamifications peuvent se décliner selon plusieurs techniques, en fonction des attentes et des objectifs. Technologies et innovations sont de rigueur pour ces nouvelles stratégies marketing liées au jeu : sachez les identifier. Lire »
- 4 - Atouts et limites de la gamification La gamification est une petite révolution dans l'univers marketing : des atouts indéniables évidents ou plus subtils, mais bien réels. Ces nouvelles stratégies ont-elles des limites ? Quels sont les pièges à éviter ? Lire »
- 5 - Budget et ROI des campagnes de gamification Quel budget pour une campagne de gamification et pour quel ROI ? Ce type de campagne peut concerner tous les budgets - en fonction du projet, des technologies utilisées et des résultats escomptés. Faites-vous une idée en termes d'investissement et de retour sur investissement. Lire »
- 6 - Les 10 commandements d'une campagne de gamification réussie La gamification regorge d'atouts conduisant à des résultats prouvés. Cependant il y a des règles à respecter pour optimiser votre campagne : respectez les 10 commandements pour conceptualiser un advergame à succès. Lire »
- 7 - Case Study : 3 campagnes de gamification réussies Nike, Coca-Cola, E-Bay, Samsung, Universal, Danone, SFR, MMA, Carrefour, L'Occitane, Aéroports de Paris, Veolia Transport, BHV, France Télévisions, Voyages-sncf.com, Studio Canal, McDonald's, ToysRus... Les plus grandes marques communiquent aujourd'hui à travers la gamification. Lire »
- 8 - Pour aller plus loin Actualité, stratégies, exemples d'advergames... Suivez ces liens pour approfondir votre compréhension de la gamification Lire »