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DossierGamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

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7 - Case Study : 3 campagnes de gamification réussies

Nike, Coca-Cola, E-Bay, Samsung, Universal, Danone, SFR, MMA, Carrefour, L'Occitane, Aéroports de Paris, Veolia Transport, BHV, France Télévisions, Voyages-sncf.com, Studio Canal, McDonald's, ToysRus... Les plus grandes marques communiquent aujourd'hui à travers la gamification.

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Découvrons les objectifs, solutions et résultats de 3 campagnes de gamification à succès : Nissan (agence Digitas), Séphora (Agence Concoursmania) et Wonderfnac (agence Digiworks).

Nissan Micra Elle TimeGram, par l'agence Digitas

Objectifs

Nissan s'est associé au magazine Elle pour promouvoir la nouvelle Nissan Micra et communiquer ainsi sur une cible commune. Une expérience virale unique et ludique visant à renforcer le lien entre la marque et ses consommatrices.

Solutions

Digitas a créé TimeGram, une application mobile dont le gameplay est celui du classique casse-tête chinois - former un carré le plus vite possible en déplaçant sept éléments du jeu, mais revisité en proposant également des défis entre amis.

Le joueur peut s'exercer seul au chrono ou défier ses amis lors de battles sur Facebook.

Tous les jours pendant une période de 35 jours, un nouveau puzzle du casse-tête chinois est proposé sur l'application. Les gagnants remportent des prix divers dont une voiture Nissan Micra Elle. Les consommatrices peuvent également continuer à jouer sur l'application après la fin officielle du jeu.

A chaque partie gagnée, le joueur obtient des informations sur la Micra Elle, permettant ainsi de mettre le produit en valeur : bonnes adresses, astuces, informations sur le véhicule etc.

L'application a été déclinée sur iPhone et Android pour trois pays : la France, l'Allemagne et l'Espagne.

Résultats

  • Plus de 130 000 téléchargements de l'application
  • Top 2 en Espagne des applications gratuites iTunes
  • Top 3 en Allemagne des applications gratuites iTunes
  • Top 17 en France des applications gratuites iTunes
  • 4 100 visiteurs sur le site Nissan pour le produit Micra Elle
  • 1 130 battles jouées

Séphora, par l'agence ConcoursMania

Objectifs

A l'occasion des fêtes de fin d'années, Sephora souhaitait mettre en avant ses produits dans une interface de jeu. L'agence ConcoursMania a ainsi créé un jeu image 100% gaming dans le cadre d'une animation de Noël "Psychedelic Party".

Solutions

Un jeu de flipper en 2D à effet 3D, 100% gaming, fun et original, en parfaite adéquation avec l'ambiance festive de la " Psychedelic Party ". Le jeu web Disco Flipper a un gameplay addictif mettant en valeur les produits de la marque, où les joueurs peuvent se défier entre amis sur les réseaux sociaux.

Le jeu a été décliné, sans surcoût, dans 6 pays : France, Italie, Pologne, Roumanie, Espagne et Singapour.

Résultats

  • 93% des inscrits au jeu sont des femmes
  • 400 000 visites
  • 1,5 million de pages vues
  • TMC (Temps moyen connexion) supérieur à la moyenne : près de 5 minutes (contre 2 minutes 30 en moyenne)
  • Plus de 60% des visiteurs du site ont joué au jeu
  • Plus de 6 parties par joueur en moyenne

Jouez une partie de flipper Sephora !

Wonderfnac, par l'agence Digiworks

Objectifs

WonderFNAC est un advergame conçu par Digiworks pour la Fnac (site internet et page Facebook).

La Fnac souhaitait dynamiser sa communication lors des fêtes de fin d'année et renforcer ses valeurs pour l'occasion : famille, convivialité et modernité.

Solutions

Le jeu consistait à trouver des objets cachés dans un univers festif et décalé, avec les super-héros Fnac, spécialement conçus pour le jeu.

Une mécanique virale a été intégrée pour que les joueurs puissent créer et partager leurs propres tableaux de jeux.

Résultats

  • Plus de 110 000 parties jouées
  • Plus de 15 minutes de temps passé par session de jeu : un taux d'exposition et d'engagement exceptionnel

Bénédicte Saulem

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