DossierGamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?
4 - Atouts et limites de la gamification
La gamification est une petite révolution dans l'univers marketing : des atouts indéniables évidents ou plus subtils, mais bien réels. Ces nouvelles stratégies ont-elles des limites ? Quels sont les pièges à éviter ?
Les atouts de la gamification
L'on connait aujourd'hui les limites du marketing digital qui rend les consommateurs passifs. La gamification arrive comme une stratégie marketing novatrice qui répond à la problématique des marques et à l'exigence des consommateurs.
La gamification sollicite l'engagement du consommateur qui a un rôle à jouer, rendant ainsi le processus interactif pour une expérience inoubliable.
Capter un joueur, c'est créer un ambassadeur de la marque, un leader d'opinion qui parlera du jeu et donc de la marque autour de lui.
La gamification permet d'engager davantage les visiteurs et ainsi les amener vers certaines actions sur le site comme l'acte d'achats.
La valeur ajoutée possible de la gamification :
- Engagement et fidélisation
- Branding, notoriété
- Construction et animation de communautés
- Activité divertissante, génère du lien social et des émotions
- Sensation de réalisation, apprentissage
- Placement produits, collecte de données
Les limites de la gamification
Une campagne de gamification réussie doit répondre à une certaine exigence. Il faut donc s'assurer que le jeu est en adéquation avec la marque : ADN, charte graphique...
Les internautes français ont besoin d'être attirés par une récompense pour être captés par le jeu et le message. Il faut donc toujours quelque chose à gagner : badges, statuts, bonus, produits de la marque...
Il est nécessaire d'adopter des solutions faciles, gratuites, avec toujours des prix à gagner. Si le jeu est trop compliqué, le visiteur ne se donnera même pas la peine d'essayer de jouer ; a contrario, si le jeu est trop simple, le joueur se lassera...
Les techniques de gamification sont également confrontées aux problèmes de "triche" avec des programmes robotisés qui peuvent saboter une campagne en quelques heures...