DossierE-mail, mobile marketing et réseaux sociaux
6 - Saisir les opportunités de l'e-mail social
L'e-mail marketing ne sert pas seulement à recruter des fans ou à inviter vos contacts pour qu'ils rejoignent votre communauté, mais aussi à augmenter la viralité de vos campagnes.
L'e-mail marketing ne sert pas seulement à recruter des fans ou à inviter vos contacts pour qu'ils rejoignent votre communauté, mais aussi à augmenter la viralité de vos campagnes.
Dans son Livre Blanc "L'e-mail marketing et les réseaux sociaux, dix bonnes pratiques pour saisir les opportunités de l'e-mailing social", Dolist rappelle qu'il est possible d'intégrer des fonctionnalités sociales dans les campagnes d'e-mailing afin d'amplifier leur viralité, notamment via la fonctionnalité de partage et le bouton "j'aime" de Facebook. Les auteurs conseillent d'intégrer le partage sur le(s) élément(s) principaux du message via un lien spécifique et d'éviter de proposer le partage intégral, peu efficace. Autre conseil : le choix du ou des réseaux vers le(s)quel(s) partager l'information doit être cohérent avec ceux que fréquentent vos cibles. " L'une des clés de la réussite d'une stratégie d'e-mailing social réside dans la qualité et le potentiel viral des contenus diffusés dans les campagnes d'e-mailing ", indique Dolist.
Quatre types de contenus peuvent permettre de générer du buzz : informatifs, éducatifs, ludiques et promotionnels. Néanmoins, les plus partagés, pour le moment, restent les photos et vidéos familiales, les vidéos de divertissement, les remises de bons de réduction, les articles (presse et blogs). Concernant le bouton "j'aime" de Facebook, les auteurs mettent les annonceurs en garde contre le code Javascript repérable par les fournisseurs d'accès Internet et donc pénalisant en termes de délivrabilité. Pour contourner cet obstacle, l'astuce, selon Dolist, consiste à insérer l'image du fameux bouton dans l'e-mail et à y intégrer l'URL du profil ou de l'actualité sur Facebook. L'internaute cliquera alors sur le bouton "j'aime" lors de sa navigation sur le réseau social.
Enfin, la mesure de la performance est nécessaire. Pour analyser les résultats de l'e-mail social, vous pouvez utiliser les outils habituels de web-analytics et les solutions de web-tracking pour suivre le trafic généré sur vos pages web. Le monitoring des réseaux sociaux avec l'analyse de l'e-réputation nécessite de recourir à d'autres outils spécialisés, qu'il s'agisse d'analyser le contenu (outil de veille comme Icerocket, alerte généraliste comme Google Alertes, mesure de réputation comme VoiceObserver) ou de mesurer les performances spécifiques à chaque réseau (Facebook Insights, Tweet Alarm, etc.)
Vidéo : Les réseaux sociaux pour une campagne e-mailing
Leroy Merlin développe sa politique éditoriale sur le thème du jardin et renforce sa présence digitale. Auteur de sujets vidéos et fiches conseils, éditeur du grand guide "Terrasse et Jardin", Leroy Merlin inaugure sa page Facebook baptisée "Envie de Jardin" dédiée à tous les passionnés de nature. Concrètement, la page se positionne comme un nouvel espace de dialogue et de partage d'informations, d'expériences et de savoir-faire entre jardiniers passionnés, qu'ils soient experts ou débutants. Non promotionnel et non commercial, le contenu publié par la communauté "Envie de jardin" bénéficie de la caution des experts en jardinage de Leroy Merlin. Au-delà d'un mur dédié à la passion du jardin, invitant les membres à publier leurs conseils techniques, les photos de leurs plus belles floraisons ou leurs astuces de rempotage et d'aménagement d'une petite cour urbaine, Envie de Jardin propose des conseils mensuels professionnels, une time line (chronologie) ludique, retraçant l'histoire du jardinage depuis l'an 1000, jalonnée d'inventions et les fameux "dictons du jardin", clins d'oeil rétro et rafraîchissants : "À la Saint-Barnabé (11 juin), on sème les navets !" ou encore "Soleil à la Saint Hervé, un bel été fait présager".