DossierE-mail, mobile marketing et réseaux sociaux
4 - Optimiser les fonctionnalités d'un e-mail sur mobile
" Dans les années à venir, l'enjeu sera d'utiliser de façon plus poussée les fonctionnalités d'un e-mail reçu sur smartphone ". Entretien exclusif avec Sabri Mahjoub, directeur marketing d'Edatis.
Pouvez-vous nous présenter l'offre d'Edatis ?
Edatis travaille dans l'e-mail marketing depuis douze ans, et a fait évoluer sa plateforme de routage, Dialog, au fil du temps. Nous annonçons la sortie de la version 7 lors du salon e-commerce qui se tient à Paris en septembre 2012. Cette version s'adapte aux évolutions du métier : l'explosion de la data dans les entreprises exige de disposer d'une plateforme centrée sur une solution e-CRM multicanal, capable de gérer les volumes et de travailler les données. Les marketeurs ont en effet besoin d'outils puissants pour "retourner" les données dans tous les sens afin d'identifier les cibles adéquates pour leurs opérations marketing. Edatis développe aussi des services avec un studio de création et un département e-commerce. Nous lançons en parallèle une offre pour la gestion de boutiques en ligne et "un kit de croissance technologique" pour gérer du business sur internet.
Comment optimiser les solutions de couplage e-mail/mobile ?
Au niveau technologique, la V7 de Dialog permet de gérer des campagnes et de les optimiser intelligemment, quel que soit le terminal de consultation du message. Au niveau du service, nous proposons un accompagnement sur mesure, pour concevoir un contenu adapté à la consultation mobile. Par exemple, la structure de l'e-mail peut différer selon qu'il s'affiche sur un mobile ou sur un ordinateur, l'e-mailing est présenté en une seule colonne pour la version mobile alors que la version pour les ordinateurs est composée en deux colonnes.
Quels outils pour demain concernant l'e-mail sur smartphone ?
Dans les années à venir, l'enjeu sera d'utiliser de façon plus poussée les fonctionnalités d'un e-mail reçu sur smartphone. Aujourd'hui, lorsque l'on reçoit un numéro de téléphone à contacter dans le corps d'un e-mail, on est obligé de le "copier-coller" dans nos contacts puis de l'appeler. Demain, un simple clic sur le lien suffira pour appeler l'expéditeur. L'enregistrement automatique dans le carnet d'adresses et la numérotation directe devraient voir le jour d'ici deux ans. Ces fonctionnalités contribueront à l'optimisation des campagnes car l'utilisateur pourra être encore plus réactif. Les opérations seront moins centrées sur les outils et sur les incitations à agir que sur l'action elle-même.