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5 tendances marketing repérées au CES 2019

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À la grande messe de l'innovation technologique, qui ferme ses portes le 11 janvier à Las Vegas, ont été présentés des milliers d'objets et de services, dont certains proviennent de l'Hexagone. Cocorico ! Le bilan marketing du CES 2019.

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© Continental

La révolution de la livraison

Retard du livreur, adresse mal notée... Les services de livraison ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des consommateurs. Au CES 2019, l'antre des nouvelles technologies à Las Vegas, de nouvelles solutions ont été présentées pour améliorer la qualité des livraisons. Amazon, justement, signe le concept " Key for Garage ", qui permet, via un capteur sécurisé, à un livreur de déposer un colis au garage, à l'endroit indiqué par l'acheteur. Pas de panique : ce dernier peut suivre, de son smartphone et en temps réel, l'opération grâce à une caméra disposée sur les lieux. Le concept sera expérimenté dans 37 villes américaines, à partir du deuxième trimestre 2019. Le géant du e-commerce n'est pas le seul sur le coup. La start-up Udelv, associée au géant américain de la grande distribution Walmart, propose, de son côté, Newton, une voiture autonome de livraison. Celle-ci sera testée en février en Arizona, et à l'intérieur se trouvera, évidemment, un chauffeur, pour éviter tout risque. Plus "fou" encore, l'équipementier automobile allemand Continental qui a présenté des chiens robots autonomes censés livrer, à pattes, des colis dans le dernier kilomètre.

La compétition des assistants vocaux

Alors que le CES 2019 bat son plein, la compétition entre les assistants vocaux de Google, d'Amazon, de Baidu et d'Apple est à son apogée. En témoigne l'initiative du fabricant de l'iPhone, absent du salon - comme chaque année - qui s'est offert une publicité à Las Vegas pour attirer l'attention ses efforts quant au respect de la vie privée des utilisateurs.

Pour rattraper son rival Amazon et son assistant Alexa, le moteur de recherche américain Google a mis le paquet : un stand trois fois plus grand qu'en 2018, selon The Verge, qui met à l'honneur Google Assistant, son assistant vocal. La firme de Mountain View multiplie également les partenariats pour intégrer sa technologie au-delà de ses enceintes dans les objets du quotidien - la technologie de Google est intégrée à 500 millions d'appareils domestiques intelligents dans le monde, contre 100 millions pour Amazon, et promet 1 milliard d'appareils connectés d'ici la fin du mois. Google semble avoir gagné la bataille de la visibilité.

À noter également la présence de la start-up française Snips qui a proposé une alternative aux assistances vocales des géants américains, avec un atout : des données personnelles traitées en local.

© Miliboo

La maison toujours plus connectée... et intelligente

Contrôler la température de chaque pièce, allumer la télé à distance... Des dispositifs connectés débarquent sur le marché pour rendre les logements plus intelligents. Par exemple, la start-up française Netatmo, spécialiste des objets connectés, propose une sonnette nouvelle génération qui permet de savoir, à distance, qui se trouve devant sa porte. Via son téléphone, l'utilisateur peut même échanger avec la personne (livreur, ami, etc.).

La marque française Miliboo, présente, aux États-Unis, un sofa intelligent. Relié aux objets connectés de la maison, il intègre des assistants vocaux, pour qu'on puisse lui... poser des questions. Il révolutionne le home cinema via une expérience en 4D sensorielle et peut recharger le smartphone. Autre boîte, autre pièce : le coréen LG présente, lui, une armoire... pour sécher le linge grâce à de la vapeur qui stérilise les habits, les défroisse, les adoucisse sans les abimer. Le nom de l'invention, qui ne concerne pas le marché français : Styler. C'est stylé ? Ci-dessous, la démonstration de Christophe Séfrin, journaliste high-tech et vidéo :


L'impression 3D arrive en force

Et si l'impression 3D pouvait révolutionner l'expérience client, en général, et l'expérience du masque du visage, en particulier ? Neutrogena fait ce pari et propose, au CES 2019, l'application Neutrogena MaskiD, qui crée des masques de soin personnalisés... imprimés en 3D. Il suffit de prendre un selfie pour fournir à l'appli les dimensions du visage, le type de peau et sa morphologie. Michael Southall, directeur de la recherche chez Neutrogena, sur le site 3Dnatives : "En utilisant l'impression 3D, nous sommes capables d'obtenir l'alignement parfait de vos yeux, de votre nez, de votre bouche et de savoir quelle est la largeur de votre front. Nous pouvons placer l'ingrédient actif que vous voulez là où vous en avez besoin, n'importe où sur le masque, par opposition à un produit que vous essayez d'utiliser sur tout le visage."

Au CES 2019 est présenté par ailleurs une imprimante 3D métal imaginée par la société Desktop Metal. Un produit qui peut intéresser l'industrie automobile. BMW a d'ores et déjà investi dans l'engin.

La réalité toujours plus augmentée

La réalité augmentée a été à l'honneur au CES 2019. La marque américaine Bose a ainsi dévoilé des lunettes de soleil hors du commun, à réalité augmentée, capables de répondre à un appel téléphonique ou de lancer de la musique, des sons dont peuvent profiter les porteurs ou porteuses de la paire de lunettes, surnommées Frames. Elles sont compatibles avec l'assistant vocal de Google et celui d'Apple, Siri, via un bouton multifonctions situé sur la branche de droite des lunettes.


L'entreprise chinoise Nreal, fondée en 2017 par Chi Xu, un ancien de la start-up américaine Magic Leap, a quant à elle inventé une paire de lunettes projetant du contenu virtuel qui se superpose au monde réel. Elle ne pèse que 85 grammes et peut être reliée à un petit boîtier de poche. Les personnes ayant pu tester l'outil au CES ont fait part de leur impression sur la qualité des images projetées.

Retour en France à la rencontre de la société Eyelights qui se positionne, elle, dans le domaine des transports. L'entreprise a déjà imaginé, pour les motards, un GPS en réalité augmentée visible via le port du casque. L'idée : la personne, en conduisant, a dans son champ de vision (en l'occurrence, sur la visière) les informations sur sa route. Au CES 2019, l'entreprise toulousaine a présenté sa dernière technologie, permettant à un conducteur de checker le navigateur sur... le parebrise, tête haute (dans la mesure où la personne ne la baisse pas pour obtenir une info). Et ce, via une holographie projetée par un boîtier permettant également de gérer la musique ou les appels entrants.

Philippe Emmerich

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